Le Dr Hilmi, auteur principal du 6e rapport du GIEC

Le Dr Nathalie Hilmi, responsable de la Thématique d'Économie Environnementale au sein du Centre Scientifique de Monaco a été nommée « Auteur Principal » du sixième rapport d’évaluation du GIEC (Assessment Report 6 ou AR6) pour le Groupe de travail II « Les impacts, l'adaptation et les vulnérabilités liés aux changements climatiques ». La première réunion de ce groupe de travail s’est tenue à Durban, en Afrique du Sud, du 20 au 25 janvier 2019.
Le Dr Hilmi est auteur principal dans le chapitre 18 sur « Les voies de développement résilientes au climat » et de la section portant sur le Méditerranéen. Le rapport sera publié en 2021. Pour rappel, Nathalie Hilmi est également auteur principal du rapport spécial sur « Océan, Cryosphère et changement climatique » dont les conclusions seront présentées à Monaco en Octobre 2019.

Qu'est-ce que le GIEC ?

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est l'organe des Nations Unies chargé d'évaluer les connaissances scientifiques liées au changement climatique. Le GIEC fournit des évaluations régulières de la base scientifique du changement climatique, de ses impacts et des risques futurs, ainsi que des options en matière d'adaptation et d'atténuation.
Créé en 1988 par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le GIEC a pour objectif de fournir aux gouvernements à tous les niveaux des informations scientifiques qu'ils peuvent utiliser pour élaborer des politiques climatiques. Les rapports du GIEC constituent également une contribution essentielle aux négociations internationales sur les changements climatiques.
Le GIEC est une organisation composée d’états membres des Nations Unies ou de l'OMM. Le GIEC compte actuellement 195 membres. Des milliers de personnes du monde entier contribuent aux travaux du GIEC. Pour les rapports d’évaluation, les scientifiques du GIEC consacrent leur temps à évaluer les milliers d’articles scientifiques publiés chaque année afin de résumer de manière exhaustive les connaissances sur les facteurs du changement climatique, ses impacts et ses risques futurs, et sur la manière dont l’adaptation et l’atténuation peuvent les réduire.
Cet examen de littérature ouvert et transparent par des experts et des gouvernements du monde entier est un élément essentiel du processus du GIEC, qui garantit une évaluation objective et complète et reflète un large éventail de points de vue et de compétences. À travers ses évaluations, le GIEC identifie la force du consensus scientifique dans différents domaines et indique les domaines dans lesquels des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Le GIEC est divisé en trois groupes de travail et un groupe de travail. Le groupe de travail I traite des fondements scientifiques du changement climatique, du groupe de travail II sur les impacts, l'adaptation et la vulnérabilité du changement climatique et du groupe de travail III sur l'atténuation du changement climatique. L’objectif principal du Groupe de travail sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre est d’élaborer et d’affiner une méthodologie de calcul et de notification des émissions et absorptions de gaz à effet de serre au niveau national.


 


Pour plus d'informations, veuillez contacter :

- Dr Nathalie Hilmi