À la suite des trois précédents rapports de la feuille de route pour les océans et l'action pour le climat (A Report of the Roadmap to Oceans and Climate Action (ROCA) Initiative, ROCA), le rapport 2020-2021 est le dernier rapport ROCA de la série. Le rapport fait le point sur les initiatives récentes et sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme océan et climat à la CCNUCC, dans d'autres processus politiques mondiaux, ainsi qu'aux niveaux régional et national. Le rapport cherche également à faire des recommandations pour des actions futures.
Cette série de rapports, Assessing Progress on Ocean and Climate Action, est la seule publication de ce type. Depuis 2016, ils ont fourni des informations techniques et des informations sur chacun des six domaines abordés par l'initiative ROCA. Entre autres choses, les rapports mettent en évidence les développements majeurs dans l'action océanique et climatique et balayent l'horizon des domaines nouveaux et émergents qui doivent être pris en compte si nous voulons gérer les problèmes liés aux océans et leurs solutions en vue d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.
L'économie bleue en est venue à signifier l'intérêt international pour la croissance du développement économique basé sur les océans d'une manière à la fois écologiquement durable et socialement équitable. Cependant, le sens de ces termes et la manière dont ils sont appliqués sont encore sujets à interprétation. Il existe de nombreuses politiques, stratégies et initiatives soutenues par des acteurs multilatéraux, bilatéraux et du secteur privé œuvrant à la transition vers une économie bleue à faible émission de carbone dans le monde. Certains sont déjà en cours de mise en œuvre tandis que d'autres n'en sont qu'au stade de la formation. Deux des facteurs émergents les plus importants dans l'économie bleue à faible émission de carbone sont l'augmentation spectaculaire des financements liés au climat dirigés vers l'économie bleue et l'émergence d'approches innovantes pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. Bien que le financement climatique dans l'économie bleue ait considérablement augmenté ces dernières années, il en faudra beaucoup plus à l'avenir. À l'avenir, il est nécessaire de promouvoir de nouveaux instruments financiers (tels que les obligations bleues), de fournir une assistance technique aux gouvernements, d'impliquer davantage le secteur privé et de mettre en place des « mini-réseaux » alimentés par des panneaux solaires photovoltaïques et des plates-formes solaires.
https://rocainitiative.files.wordpress.com/2021/11/roca-progress-report-2020-2021.final_.pdf
Contact :
Dr Nathalie Hilmi