Le CSM participe à la Semaine européenne de la réduction des déchets et sensibilise à l’impact de la pollution plastique sur les écosystèmes marins

Du 25 novembre au 1er décembre dernier s’est tenu à Busan (Corée du Sud) le cinquième et dernier cycle de négociations, organisé par les Nations Unies, visant à élaborer un traité mondial juridiquement contraignant sur la pollution plastique. Le Dr Hervé Raps, co-auteur d'un article de synthèse sur les effets des matériaux plastiques sur la santé humaine, y représentait le CSM.

La pollution plastique, qui inclut les macroplastiques visibles ainsi que les micro et nanoplastiques invisibles, mesurant respectivement un millième et un millionième de millimètre, constitue une menace majeure pour les écosystèmes marins. Selon l’Ifremer, 90 % des fragments de plastique dans les océans sont des micro ou des nanoplastiques résultant de la fragmentation continue des plastiques. Ces particules perturbent gravement la santé et la reproduction de la faune marine.

À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (16-24 novembre) le Centre Scientifique de Monaco (CSM) a tenu un rôle actif en animant un stand d’information dédié aux impacts des micro et nanoplastiques sur les coraux. Les docteurs Éric Tambutté et Philippe Ganot, accompagnés de mesdames Clémence Forin (doctorante) et Cécile Rottier (technicienne), ont présenté les recherches menées au CSM. Ces études, ainsi que celles d’autres laboratoires, ont démontré que les coraux ingèrent préférentiellement les microplastiques et accumulent les nanoplastiques jusque dans leurs cellules, affectant directement leur physiologie et leur santé.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Éric Tambutté
Dr Philippe Ganot