Le CSM entre au capital de la startup Coraliotech

Journée historique ce lundi 11 janvier avec la signature de l’entrée du Centre Scientifique de Monaco au capital de la startup Coraliotech. Le CSM devient ainsi le premier établissement public monégasque à entrer au capital d’une société privée. Cette association permettra, pour la première fois, la valorisation d’un brevet déposé par le CSM.
Cette signature concrétise également une collaboration de plusieurs années entre les départements de Biologie Marine du CSM (équipe de Physiologie corallienne, dirigée par le Dr Sylvie Tambutté) et de Biologie Médicale (LIA BAHN, dirigé par le Dr Luis Garcia). Cela démontre l’intérêt de la recherche interdisciplinaire, promue au CSM, mais surtout, la découverte qui a fait l‘objet du brevet illustre le fait que la recherche fondamentale est indispensable pour développer des applications. Dans le cas présent, la protéine qui a fait l’objet du dépôt de ce brevet était étudiée jusqu'alors pour son rôle biologique au sein d’un corail, rôle qui n’avait rien à voir avec l’application pour laquelle elle a été brevetée. C’est par sérendipité que cette découverte a été faite, grâce à l’expertise des chercheurs du CSM. Son rôle en cosmétologie aurait très bien pu ne pas être compris par les chercheurs si ils n’avaient pas eu la curiosité de s’interroger sur certains résultats.
Enfin, la valorisation de ce brevet par Coraliotech démontre tout le potentiel des Cnidaires dans une pharmacologie « durable », c’est-à-dire une pharmacologie qui ne tire pas ses bénéfices de l'exploitation directe des espèces (d’autant plus néfaste lorsqu’il s’agit d’organismes protégés) mais d’une exploitation raisonnée ne les mettant pas en péril.

 

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :