Le CSM en mission à Eilat, Israël

Les Octocoralliaires, ces grands inconnus !

Alors que les coraux durs (Scléractiniaires), dits constructeurs de récifs, font l’objet de nombreuses études, les coraux mous (Octocoralliaires), appelés ainsi car ils ne synthétisent pas de squelette calcaire, ont été très peu étudiés. En particulier, les stratégies nutritionnelles des coraux mous restent largement méconnues alors même que ces organismes se développent à la fois en surface et au-delà de 30m de profondeur, et prennent le dessus sur les coraux durs dans les milieux soumis à des perturbations environnementales.
Pour mieux comprendre la biologie et l’écologie des coraux mous, les chercheurs de l’équipe d’Écophysiologie corallienne du CSM se sont déplacés à l’InterUniversity Institute (IUI) à Eilat (Israël). Le récif d’Eilat comporte en effet de nombreuses espèces de coraux mous, qui sont particulièrement abondantes au-dessous des 30m de profondeur. Nous avons donc étudié les capacités de ces coraux mous à utiliser les différentes formes d’azote dissoutes dans l’eau de mer, notamment l’ammonium, les nitrates et les acides aminés libres. L’utilisation du plancton par ces coraux a également fait l’objet d’expériences spécifiques. 
Le travail sur le terrain a profité de l’aide précieuse de l’équipe internationale du Pr Maoz Fine, en collaboration depuis plusieurs années avec l’équipe d’Écophysiologie du CSM. Pendant cette visite, le Dr. Cristine Ferrier-Pagès a également donné un cours sur les isotopes aux étudiants dans le cadre de l'enseignement de biologie corallienne de l’IUI. 

 


Pour plus d'informations, veuillez contacter : 

- Dr Christine Ferrier-Pagès
- Dr Renaud Grover