Le CSM anime un atelier «Extraction d’ADN» pour l’édition 2022 du Téléthon à Monaco

Ils se sont tous réunis les 3 et 4 décembre derniers autour de l’association "Monaco Maladies Génétiques" (MMG) et de sa présidente Mme Muriel Agliardi, bénévoles de nombreuses associations, sapeurs-pompiers, sportifs, danseurs, musiciens... et scientifiques… pour mobiliser et récolter un maximum de dons au profit de la recherche contre les maladies neuromusculaires.

Pour la 36ème édition du Téléthon à Monaco, le CSM et ses chercheurs, conscient du rôle qu’ils doivent jouer dans le renforcement du lien entre la recherche et le public, ont eux aussi répondu présent. Ainsi, une délégation du Département de Biologie Médicale du Centre de recherche monégasque a animé un stand à destination des petits et des grands, qui ont pu réaliser une expérience d’extraction d’ADN génomique de banane.
Outre les nombreux parents et enfants captivés par l’expérience qui leur était proposée, les chercheurs ont eu l’honneur de recevoir la visite de S.A.S. le Prince Souverain Albert II et de sa nièce, Madame Camille Gottlieb, marraine de l’événement, de Madame Brigitte Boccone-Pagès, Présidente du Conseil National, ou encore de Monsieur Luc Pettavino, co-fondateur et Président de l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM). Au-delà de l’aspect pratique et ludique de l’atelier, les échanges entre les chercheurs et le public ont porté sur les avancées spectaculaires de la recherche et en particulier sur l’essai clinique «AVANCE 1». Cette étude sur le point de démarrer a pour objet de traiter la myopathie de Duchenne à l’aide d’une technologie inédite basée sur l’utilisation de médicaments appelés « oligonucléotides antisens ». Cette approche innovante est issue de travaux menés entre autres par le Laboratoire International Associé "Biothérapies Appliquées aux Handicaps Neuromusculaires" (LIA-BAHN), institué entre l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et le CSM, ainsi que par la société SQY Therapeutics, entreprise biotechnologique fondée dans le but d’amener les découvertes réalisées par les chercheurs jusqu’à leur application clinique.

Cet événement a ainsi permis de largement mettre à l’honneur les travaux sur les maladies qui touchent les enfants, domaine dans lequel le CSM s’engage très fortement au travers de ses travaux menés sur les myopathies comme sur les cancers pédiatriques.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Vincent Picco
Dr Luis Garcia