Le CSM a participé au congrès Human Genetics à Paris

Les Drs. Jacques Pouysségur et Milica Vucetic, responsables de l'équipe Hypoxie Tumorale et Métabolisme du Centre Scientifique de Monaco, ont été invités à délivrer 2 conférences plénières dans le cadre du Congrès Européen "Human Genetics" de Paris, les 6 et 7 Novembre 2023.

Jacques Pouysségur a, au cours de sa carrière, exploité la génétique des bactéries et des cellules humaines par l'utilisation de plusieurs techniques permettant d'explorer la fonction des produits des gènes allant de la mutagénèse directe, génétique réverse, ARN antisens, ARN interférents, 'Zinc finger' Nucléases, jusqu'à la dernière technique des CRISPR-Cas9 qui a 'Nobélisé' Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier. Ces approches de génétique fonctionnelle ont permis d'établir les bases de la vie ainsi que les causes génétiques d'une très grande variété de maladies, dont les différentes formes de cancer. 

Au cours de son exposé, Jacques Pouysségur a pu, en outre, développer le concept d'un métabolisme glycolytique universel qui a puisé sa source au sein de la vie bactérienne initiale dans un monde sans oxygène. La 'Glycolyse Fermentative' a réussi la prouesse d'exercer sa fonction bioénergétique dans un environnement hypoxique bloquant l'oxydation du Pyruvate par une inhibition de l'activité de la Pyruvate déshydrogénase (PDH). Il ressort que la Glycolyse fermentative contrôle le développement des cancers, des pathogènes (virus, bactéries), immunité et la régénération des tissus via l'activation des cellules souches (Actualités du 18/09/23, 18/07/23, et 18/04/23)

À la même occasion, le 7 Novembre, le Dr. Milica Vucetic a présenté la dissection génétique de l'axe canonique de la ferroptose, obtenue en laboratoire au cours des dernières années (Actualités du 12/12/2019, 16/10/202013/07/2021 et du 19/09/2022). L'accent a été mis sur les mécanismes de résistance potentiels qui pourraient survenir lors de l'induction de la ferroptose. Nos données ont montré que les composés ciblant le transporteur de cystéine, connu sous le nom de xCT, ou la principale enzyme de détoxification du peroxyde lipidique (glutathion peroxydase 4, GPx4), présentent le potentiel le plus pertinent pour une application in vivo. Au contraire, le pouvoir réducteur du glutathion semble remplaçable par l’activité du GPx4.


 



Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Jacques Pouysségur
Dr Milica Vucetic