La COP26 s’est tenu à Glasgow en Écosse du 1er au 12 novembre 2021. Cette conférence internationale sur les changements climatiques a été organisée par l’organisation des Nations Unies. Elle est la 26ème conférence des parties, c’est-à-dire des états signataires de la Convention Cadre des Nations Unies (d’où le nom de COP26). Cette conférence était importante car elle devait conduire à des mesures ambitieuses pour suivre l’accord de Paris de la COP21.
Dans Son discours prononcé devant les chefs d’États dans le cadre du World Leaders Summit à Glasgow, S.A.S. le Prince Souverain Albert II de Monaco a déclaré que « nous n’étions pas à la hauteur des engagement pris en 2015 à Paris lors de la COP21 » face à l’urgence climatique. Si en effet les engagements actuels des pays ne permettent pas encore - et de loin - de limiter le réchauffement à 1,5°C, la COP26 a cependant enregisté des avancées concrètes comme l’arrêt de la déforestation d’ici 2030, la réduction des émissions de méthane, un autre important gaz à effet de serre, de 30% d'ici 2030 ou de mettre fin aux ventes de voitures non électriques après 2035 (2040 pour les pays en développement).
S.A.S. le Prince Souverain Albert II de Monaco a également rappelé que la science doit, plus que jamais, être au cœur de nos stratégies. C’est dans ce cadre que les chercheurs du Centre Scientifique de Monaco étaient présents à Glasgow. La recherche scientifique est en effet indispensable pour nous permettre d’appréhender les phénomènes qui nous entourent et nous donner les clés pour anticiper les effets des changements climatiques sur nos socio-écosystèmes. L’océan a donc toute son importance : comme le Prince Souverain Albert II de Monaco le soulignait : « Nous devons explorer pleinement le rôle de l’océan et nous efforcer de mieux le connaître, élaborer des outils de conservation, renforcer les moyens mis en œuvre pour le promouvoir, améliorer sa gouvernance et mieux prendre en compte les enjeux de l’océan dans toutes les négociations des Nations Unies ».
Le Centre Scientifique de Monaco était particulièrement adapté dans ce rôle puisque le centre monégasque est connu mondialement pour ses travaux à l’interface entre la biologie marine, l’économie environnementale et la biologie médicale.
C’est ainsi que les chercheurs du CSM, le Dr Nathalie Hilmi et le Dr Hervé Raps, ont organisé deux événements : le premier sur les liens entre Océan et Santé humaine, « Climate Change, Ocean and Human Health », le second sur les solutions basées sur la nature pour diminuer les quantités de gaz carbonique atmosphérique, « Can we rely on natural ocean processes for climate mitigation? ». Ces deux évènements ont été présentés au sein du pavillon Science de la COP26, seul pavillon dédié entièrement à la science. Ce pavillon était labellisé Fondation Prince Albert II - Centre Scientifique de Monaco - GIEC - Organisation météorologique mondiale et Fondation Meri, une fondation chilienne très active pour la protection de l’environnement marin. Les deux chercheurs du CSM étaient accompagnés par le Prof. Denis Allemand, directeur scientifique du CSM.
Les chercheurs monégasques ont également participé, en tant que panélistes, à plusieurs autres événements organisés dans d’autres pavillons dont les détails sont donnés par ailleurs.
Rappelons que ce n’est pas la première participation des chercheurs du CSM à une COP, puisque deux conférences avaient été organisées à la COP 21 à Paris en 2015.
Contact :
Prof. Denis Allemand
Dr Nathalie Hilmi
Dr Hervé Raps
Le CSM à la COP26 de Glasgow
Le Dr Nathalie Hilmi (responsable de la section Économie environnementale du CSM) et le Dr Hervé Raps (Médecin délégué en charge du programme Océans et santé humaine) devant le pavillon Science de la COP26. Photo © Fondation MERI.
Le Dr Nathalie Hilmi (responsable de la section Économie environnementale du CSM) et le Prof. Denis Allemand (Directeur Scientifique du CSM) devant le pavillon Science de la COP26. Photo © Fondation MERI.
Le Dr Hervé Raps (Médecin délégué en charge du programme Océans et santé humaine) et le Prof. Denis Allemand (Directeur Scientifique du CSM). Photo DR.
Un des nombreux panneaux d'accueil des participants à la COP26 à Glasgow et Edimbourg. Une belle illustration des enjeux de la COP26. Photo Hervé Raps_CSM
Le plan des pavillons composants la zone bleue à la COP26. La zone est une zone d'accès réduit réservée aux membres accrédités des délégations nationales, des organismes onusiens et des ONG observatrices. C'est dans cette zone que se déroulent les négociations formelles.
Photo © Hervé Raps_CSM
Le Logo du Pavillon Science réservée au GIEC, à l'Organisation Météorologique Mondiale, à la FPA2, au CSM et à la Fondation MERI. Photo © Hervé Raps_CSM
L'accès à la zone bleue, très régulée à la fois pour des raisons sanitaires et de sécurité, était tous les jours très longues. Photo © Hervé Raps_CSM