Le Centre Scientifique de Monaco et Green Cross France et Territoires, après différentes contributions partenariales préalables, sont heureux d’annoncer la signature d’une convention de partenariat qui va en particulier permettre de faire progresser les enjeux croisés entre résilience humaine et océan.
Formalisé par une convention pour une durée de 3 ans, ce partenariat vise à croiser, mutualiser et multiplier les savoir-faire autour des 4 points suivants :
- Développer la thématique Résilience Humaine et Océan, et en particulier les enjeux liés à la santé, à la préservation du littoral et l’intégrité du trait de côte, aux cycles du carbone, à l’eau, la biodiversité, les continuités écologiques et activités humaines,
- Démultiplier l’impact de nos recommandations au niveau international et par plaque géographique, mais aussi développer les actions à impact, les démarches pilotes ambitieuses et l’appropriation des travaux par un large panel de gouvernants publics et économiques,
- Partager largement les meilleures connaissances disponibles en termes de préservation de l’environnement, de dérèglement climatique, de transition écologique et de préservation de l’humain et du vivant,
- Développer les modèles économiques face au dérèglement climatique, notamment sur le tourisme, la restauration des écosystèmes et la valorisation d’un environnement sain pour l’humain.
La mise en œuvre de cette convention fera l’objet d’une évaluation annuelle.
Pour le Professeur Denis Allemand, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco, « être capable de connecter en permanence la protection du vivant marin et du littoral, l’urgence climatique et les enjeux économiques, permet d’aider les décideurs à comprendre l’impact de leurs actions et de l’inaction, et éclaire les choix possibles. En renforçant les liens entre science, économie, écosystèmes et société civile, nous contribuons à mieux faire connaître l’importance d’agir maintenant, mais aussi à identifier et propager les modèles d’actions les plus vertueux ».
Selon Nicolas Imbert, Directeur Exécutif de Green Cross France et Territoires, « face à l’urgence climatique et écologique, nous devons accélérer et démultiplier le passage de l’analyse à l’action, en particulier vis-à-vis de l’océan et des communautés humaines qui en dépendent. Un partenariat innovant comme celui-ci, entre une organisation scientifique et une ONG, aide à mettre en réseau les savoirs les plus avancées avec des projets innovants de résilience et les retours d’expérience de la société civile, pour accélérer les transformations nécessaires ».
Green Cross est un réseau d’organisations non gouvernementales (ONG) de plaidoyer et de projets créé par Mikhaïl Gorbatchev en 1993, dans la continuité du Sommet de la Terre à Rio, en 1992. Présidée par Jean-Michel Cousteau, dirigée par Nicolas Imbert, Green Cross France et Territoires en est le représentant français. L’association contribue à donner des clés pour agir et accentuer la transformation écologique de nos sociétés, qu’il s’agisse d’eau et d’océan, d’alimentation, de villes et territoires durables, d’économie circulaire, de coopération et de solidarités.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Pr Denis Allemand