L’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et le CSM unis dans la recherche contre les cancers pédiatriques

Les équipes de recherche clinique et pré-clinique de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et du CSM renforcent leurs liens dans le domaine de l’oncologie pédiatrique autour de la Fédération Enfants Cancers Santé.

Le Dr. Vincent Picco, responsable de l'équipe 'Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau' du Centre Scientifique de Monaco, a été invité à participer à un événement organisé par la Fédération Enfants Cancers Santé. Cette fédération, fondée en 1998, reconnue d’utilité publique depuis 2005 et notamment soutenue par le Lion’s Club International, regroupe 1200 adhérents répartis dans 13 associations régionales. Elle collecte et redistribue à la recherche contre les cancers des enfants plus d’un million d’euros chaque année. 

La rencontre, qui s’est déroulée sous l’égide de Mme Michèle Rubirola-Blanc, Première Adjointe au Maire de Marseille, a été l’occasion pour les cliniciens et les chercheurs de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille de présenter certains de leurs travaux dans les domaines des tumeurs rénales pédiatriques, du suivi à long terme après guérison ou encore de l’introduction et de l’évaluation de nouveaux traitements. L'association a généreusement remis un don de 365 000 € pour financer plusieurs de ces projets marseillais vitaux pour améliorer les traitements et la qualité de vie des enfants touchés par le cancer.

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour le chercheur monégasque de mettre sur le devant de la scène le partenariat inédit qui s’est mis en place entre les institutions monégasques et marseillaises pour aboutir à l’essai clinique MEPENDAX, qui met en jeu une nouvelle combinaison thérapeutique pour soigner les jeunes patients atteints de cancers cérébraux. À ce sujet, le Dr Vincent Picco reppelle que : « Notre équipe a démontré en laboratoire que l’administration du traitement pourrait permettre de contrôler plus efficacement la croissance des tumeurs tout en limitant les effets indésirables. MEPENDAX, qui sera piloté par le Professeur Nicolas André et le centre d’essai clinique précoce CLIP² de l’AP-HM, permettra de tester l’efficacité du traitement en conditions réelles ». 

Outre cette collaboration scientifique et médicale, la prise de parole de Vincent Picco a aussi été l’occasion de rappeler que le financement de l’essai MEPENDAX a été réuni grâce à l’effort conjoint de la Fondation Flavien et du CSM ainsi qu’à l’union inédite de soutiens monégasques et français publics (Gouvernement Princier et Région Sud) comme privés (Banque CFM-Indosuez et Compagnie de transport maritime CMA-CGM notamment).


Dans les médias :
Communiqué de l'AP-HM
Dépêche du Gouvernement Princier

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Vincent Picco