À l’occasion de la présence en Europe du Dr Alvaro Soutullo, Directeur de la Coordination Scientifique et Gestion de l’Environnement à l’Instituto Antártico Uruguayo, au vu des prochaines réunions consultatives au Traité sur l’Antarctique (RCTA) dont il est le Délégué, Mme Viviane Narizano, Consul Honoraire de l’Uruguay à Monaco, et Mme Cecilia Ibarra, Vice-Consul Honoraire, ont organisé, en partenariat avec le Département de Biologie Polaire du Centre Scientifique de Monaco, une conférence sur les programmes de recherche soutenus par l’Uruguay en Antarctique, qui s’est tenue au CSM le lundi 24 juin 2019.
Cette conférence intitulée « Plastics, penguins, skin cancer and Mars: Antarctica as a land of opportunities and in novation » a démontré à un auditoire nombreux l’intérêt de la recherche en Antarctique. En effet, les populations de manchots constituent de véritables sentinelles de l’état de santé de notre planète et leur étude est donc cruciale pour prévoir l’impact des changements climatiques. Mais l’étude de ce continent glacé montre également des applications inattendues dans d’autres domaines comme la recherche sur les cancers de la peau ou sur la conquête spatiale.
À la suite de la conférence, le Consulat Honoraire de l’Uruguay et le Centre Scientifique de Monaco ont organisé un cocktail qui a permis aux scientifiques monégasques et uruguayens d’échanger des informations et de les partager aux nombreux représentants consulaires également présents. Il ne fait aucun doute que cette conférence sera le début d’une longue et fructueuse collaboration scientifique entre l’Uruguay et Monaco.