Ce Vendredi 19 Octobre a eu lieu dans les laboratoires du CSM une très sympathique cérémonie pour inaugurer officiellement l’arrivée au CSM d’un trieur de cellules de dernière génération.
L'inauguration de cet appareil s'est déroulée en présence des Conseillers-Ministres de gouvernement pour l’intérieur et pour les Affaires Sociales et la Santé, Messieurs Patrice Cellario et Didier Gamerdinger, ainsi que des donateurs, M. Denis Maccario, Président de la Fondation Flavien, Mme Geneviève Jenot et M. Frédéric Chave de la Fondation Children and Futur et le Dr Béatrice Brych, Présidente du Gemluc.
Le Dr Gilles Pagès, Directeur de Recherche INSERM et Chargé de mission au CSM et responsable de l’équipe « Mécanismes de résistance aux thérapies ciblées », le Dr Jacques Pouysségur, Membre de l’Académie Française des Sciences et Responsable de l’équipe « Hypoxie Tumorale et Métabolisme » et M. Jérôme Durivault, Ingénieur au sein du Département de Biologie Médicale du CSM ont présentés les atouts de cet appareil qui ouvre la porte aux traitements personnalisés des malades.
Cet appareil a été acquis grâce à un financement participatif impliquant la Fondation Flavien, le GEMLUC et la Fondation Children and Future. Il permet de sélectionner, au sein de cancers, les cellules les plus agressives afin d’étudier leurs caractéristiques génétiques. Cet appareil est un outil indispensable de tout laboratoire de pointe. Cet investissement à long terme permet de mieux comprendre les spécificités des cellules tumorales les plus dangereuses au sein d’une tumeur. Comprendre les particularités de ces cellules à l’origine des cas les plus graves ou des rechutes après traitements permettrait une meilleure prise en charge des patients.
Inauguration au CSM d’un trieur de cellules de dernière génération
De gauche à droite : Dr J. Pouyssegur, Mr P. Cellario, Dr G. Pagès, Dr B. Brych, Mr F. Chave, Mr D. Maccario, Mr D. Gamerdinger et le Pr P. Rampal lors de l'inauguration du FACS au CSM © Manuel Vitali (Direction de la Communication)
Le FACS, un trieur de cellules de dernière génération © Manuel Vitali (Direction de la Communication)