GIEC : Report des dates de parution des rapports

Récemment, le GIEC a noté que des articles de presse sont apparus, citant un projet de contribution du groupe de travail II au sixième rapport d'évaluation. Ces articles semblent se fonder sur le projet de deuxième ordre du rapport du groupe de travail II, qui évalue les impacts, l'adaptation et la vulnérabilité au changement climatique, et qui a été diffusé pour examen par les gouvernements et les experts du 4 décembre 2020 au 29 janvier 2021.
Le GIEC s'est engagé à mettre en place un processus d'évaluation ouvert, solide et transparent. Au cours des étapes d'examen, le GIEC recherche activement la collaboration de chercheurs et de praticiens dans un large éventail de compétences afin de fournir des commentaires d'experts sur les projets de rapports. Comme dans la pratique normale de l'examen par les pairs, ce processus vise à garantir que le rapport est aussi précis, complet et objectif que possible. Les projets de rapports sont fournis aux gouvernements et aux examinateurs en tant que documents de travail confidentiels et ne doivent pas être distribués, cités ou cités publiquement. Ceci par respect pour les auteurs et pour leur donner le temps et l'espace nécessaires pour terminer la rédaction avant de rendre le travail public.
La première partie du sixième rapport d'évaluation, la contribution du groupe de travail I évaluant la base scientifique physique du changement climatique, devrait être publiée le 9 août après une session d'approbation du 26 juillet au 6 août. La session du GIEC visant à approuver le résumé à l'intention des décideurs et à accepter le rapport sous-jacent du groupe de travail II est prévue du 14 au 18 février 2022. Le rapport du groupe de travail III, qui évalue l'atténuation du changement climatique, suivra dans la dernière semaine de mars, et le rapport de synthèse en septembre 2022.

Pour rappel, le Dr Nathalie Hilmi est auteur principal du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) WGII AR6. Elle est la seule représentante de la Principauté de Monaco au sein du groupe d'experts du GIEC. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est l'organe des Nations unies chargé d'évaluer les données scientifiques relatives au changement climatique. Il a été créé par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) en 1988 pour fournir aux dirigeants politiques des évaluations scientifiques périodiques concernant le changement climatique, ses implications et ses risques, ainsi que pour proposer des stratégies d'adaptation et d'atténuation. La même année, l'Assemblée générale des Nations unies a approuvé l'action de l'OMM et du PNUE en créant conjointement le GIEC. Il compte 195 États membres. Des milliers de personnes du monde entier contribuent aux travaux du GIEC. Pour les rapports d'évaluation, les scientifiques du GIEC consacrent bénévolement leur temps à l'évaluation des milliers d'articles scientifiques publiés chaque année afin de fournir un résumé complet de ce que l'on sait des facteurs du changement climatique, de ses impacts et des risques futurs, ainsi que de la manière dont l'adaptation et l'atténuation peuvent réduire ces risques.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :