Disparition d’Yves Frenot, ancien membre du Comité de Perfectionnement du CSM


C'est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Yves Frenot, le lundi 7 février à La Rochelle en France.

Amoureux des zones polaires et subpolaires, Yves a hiverné en 1982 à Crozet (Terres Australes et Antarctiques Françaises, TAAF). En 1986, il a soutenu sa thèse de doctorat sur les « Interactions entre la faune lombricienne et les systèmes édaphiques d'une île subantarctique : Ïle de la Possession, archipel Crozet » (Université de Rennes I). Recruté au CNRS/Station Biologique de Paimpont vers la fin des années 80, il a poursuivi ses recherches en écologie terrestre dans les îles australes et sur la dynamique des espèces invasives dans la région. Il a été responsable du programme IPEV-136 de 1996 à 2002, avant d’être Directeur adjoint puis Directeur de l'Institut Polaire Paul-Emile Victor (IPEV). Il devient alors Conseiller scientifique auprès de l'Ambassadeur de France à Washington DC entre 2018 et 2021.

En parallèle, Yves Frenot s’est fortement impliqué dans la gouvernance internationale des pôles, au sein du Comité pour la Protection de l'Environnement (CEP) du Traité sur l’Antarctique, comité dont il a été Président de 2010 à 2014, et également à travers l'European Polar Board et EU-PolarNet, qui a élaboré une feuille de route européenne pour la recherche polaire. 


En janvier 2009, Yves Frenot participait à la première partie du périple de SAS Le Prince Albert II en Antarctique, à travers les îles Shetland et particulièrement sur l'île du roi George. À cette occasion il avait assuré plusieurs présentations sur le réchauffement climatique et sur le rôle de bioindicateur des lichens, décrits comme très vulnérables et dont le changement de couleur était déjà un signe sans appel des évolutions en cours.

Yves Frenot a été également membre du Comité de Perfectionnement du CSM de 2017 à 2021.

Son absence laisse un grand vide au sein de la communauté scientifique, et tout particulièrement pour la communauté polaire internationale. 

Pour plus de renseignements :

Institut Polaire Français

Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR)