Le Dr Nathalie Hilmi a participé à une conférence intitulée OCEANVISIONS2021 SUMMIT "Vers un écosystème mondial pour les solutions océaniques". Ce sommet s'est tenu virtuellement sur le campus de la Scripps Institution of Oceanography aux États-Unis du 18 au 21 mai 2021. Cette conférence était co-organisée avec des campus virtuels satellites à Hobart en Australie, au Cap en Afrique du Sud, à Mindelo au Cabo Verde, et à Kiel en Allemagne.
Cet événement a rassemblé une communauté multisectorielle de chercheurs, d'innovateurs, de décideurs, de bailleurs de fonds et d'autres personnes afin d'élaborer des feuilles de route pour résoudre les grands défis océaniques, notamment les solutions océaniques au climat, les stratégies de solutions côtières équitables pour la résilience et l'adaptation, les économies circulaires marines, la santé humaine et océanique, et la manière de transformer la recherche universitaire en entreprises durables.
La présentation du Dr Hilmi portait sur "Le rôle du carbone bleu dans l'atténuation du changement climatique et la conservation du carbone" dans la session S1-16 : "Accélérer le pouvoir de l'océan pour séquestrer le carbone et inverser le dérèglement climatique". L'océan a été, et continue d'être, dramatiquement perturbé par le réchauffement et l'acidification causés par des décennies de pollution atmosphérique par les gaz à effet de serre. La suppression de cette pollution, l'élimination du dioxyde de carbone, est de plus en plus considérée comme un impératif pour ralentir, puis inverser, le changement climatique. Compte tenu de leur taille et de leur productivité biologique, les océans offrent un potentiel énorme pour les solutions de réduction du dioxyde de carbone à l'échelle mondiale. Ainsi, les océans pourraient jouer un rôle important dans la résolution de la crise climatique, au lieu de simplement en subir les effets.
Résumé de l'article co-écrit par Nathalie Hilmi, Ralph Chami, Michael D. Sutherland, Jason M Hall-Spencer, Lara Lebleu, Maria Belen Benitez, Lisa Levin :
"Le potentiel des écosystèmes pour le carbone bleu pour combattre le changement climatique et fournir des co-bénéfices a été discuté dans le récent et influent rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat sur l'océan et la cryosphère dans un climat changeant. Ce rapport mettait l'accent sur les zones humides côtières et n'abordait pas les considérations socio-économiques liées à l'utilisation des systèmes océaniques naturels pour réduire les risques de perturbation du climat. Nous examinons ici les ressources en carbone bleu dans les écosystèmes côtiers, de haute mer et de haute mer et soulignons les avantages des mesures (telles que la restauration et la création, la conservation et la protection), ainsi que les défis tels que l'évaluation et la gouvernance de ces stratégies, la nécessité d'une action politique pour le développement du marché et la coordination mondiale. Les efforts visant à identifier et à résoudre ces problèmes pourraient permettre d'exploiter le potentiel de stockage du carbone de ces systèmes océaniques naturels. La conservation, la protection et la restauration des écosystèmes de carbone bleu devraient faire partie intégrante des plans d'atténuation et de conservation des stocks de carbone aux niveaux local, national et mondial".