Les coraux d'eaux froides, ces mystérieux architectes des profondeurs, font partie des écosystèmes les moins bien connus de la planète. Ils peuvent former des récifs coralliens aussi grands que les coraux tropicaux. Ces récifs abritent la même biodiversité en terme d’espèces de poissons, de crustacés et de mollusques que les récifs tropicaux, mais sont situés dans les profondeurs des océans, de 50 m jusqu’à plus de 1000 m. Ces récifs et les coraux qui les construisent sont confrontés aux menaces croissantes de l'activité humaine et du changement climatique. Mais comment protéger ce que nous connaissons à peine ?
Pour combler cette lacune, l’organisation CORDAP (Coral Research and Development Platform) a publié un rapport complet qui identifie les lacunes critiques en matière de connaissances, hiérarchise les domaines de recherche clés et décrit les innovations technologiques nécessaires à la conservation et à la restauration des coraux d'eau froide dans le monde entier.
Un chercheur du CSM, le Dr. Christine Ferrier-Pagès, a pour cela été invitée, en tant que spécialiste des coraux, à travailler pendant une semaine en Norvège, en mai 2023, à l’élaboration de ce rapport, avec une quinzaine d’autres experts des grands fonds marins. Ce rapport, qui est en libre accès, présente les résultats et les solutions pour assurer la survie de ces écosystèmes irremplaçables.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Christine Ferrier-Pagès