Conférence Débat - Cocktail « Biodiversité Marine et Gastronomie »

Depuis sa deuxième édition, un évènement grand public est devenu incontournable durant la semaine des océans : les Conférences Débats - Cocktails « Biodiversité Marine », qui se tiennent au restaurant Stars’N’Bars, sur une idée initiale de Michèle Barbier, Présidente de l’Institut de Sciences & Éthique et du Prof. Denis Allemand, Directeur Scientifique du Centre Scientifique de Monaco. En effet, si le terme « Biodiversité » fait aujourd’hui partie de notre vocabulaire quotidien et de celui de nos femmes et hommes politiques, le public et certains spécialistes en connaissent mal la réelle définition, qui intègre, au-delà de la diversité des espèces, les diversités génétiques intra-spécifiques et la diversité des relations inter-spécifiques et celle des écosystèmes. « Si le nombre d’espèces marines est très inférieur au nombre d’espèces terrestres, l’Océan recèle par contre une diversité insoupçonnée de plans d’organisation : sur les 36 embranchements animaux connus à ce jour, 23 sont exclusivement marins et ne sont jamais sortis du milieu qui les a vu naître, aucun n’est exclusivement terrestre. Cela fait de l’Océan un véritable réservoir de Biodiversité » explique le Prof. Denis Allemand dans son introduction.

Après des conférences thématisées sur la beauté ou le biomimétisme, cette nouvelle conférence portait sur les relations entre Biodiversité Marine et Gastronomie. Ce choix ne pouvait pas mieux tomber puisque la veille de cette conférence, le Chef étoilé du Blue Bay, Marcel Ravin, venait de recevoir sa deuxième étoile au guide Michelin. Cette conférence, suivie par plus de 150 personnes, démontrait que l’assiette de la mer pouvait théoriquement posséder une diversité largement supérieure à une assiette de la terre puisque deux fois plus d’embranchements d'animaux marins possèdent des représentants comestibles par rapport aux animaux terrestres : près de 2400 espèces pêchées sont utilisées en cuisine à travers le monde. Les sept aliments les plus riches en nutriments sont marins, l’huître est d’ailleurs aussi riche que le lait. Le Prof. Stéphane Schneider, Professeur de gastro-entérologie et nutrition au CHU de Nice, a expliqué, à travers une analyse précise de la littérature scientifique, que la consommation régulière de poisson avait un impact réel sur les maladies cardiaques et vasculaires, sur certains cancers comme le cancer colo-rectal, sur le développement neurologique et certaines maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. La consommation de fruits de mer semble même stimuler l’activité sexuelle. L’Océan pourrait ainsi permettre de nourrir une partie de l’humanité dans le futur, à condition que ses ressources (animaux, algues) soient bien gérées. 

Le Chef doublement étoilé Marcel Ravin a expliqué la relation particulière qu’il entretient avec la mer, en raison de ses racines martiniquaises. Il a fait déguster aux spectateurs des préparations culinaires originales inspirées de la mer. Le Dr. Manuel Marchioretti, après nous avoir parlé des méduses et de leur étonnant pouvoir de multiplication, a également régalé l’assistance de beignets de méduses dont il est l'inventeur : devant leur rapide disparition, on peut imaginer qu’ils ont été appréciés. Brice Cachia, dont tout le monde connait la table conviviale des Perles de Monte-Carlo à Fontvieille, nous a ensuite parlé de l’aquaculture, son potentiel et ses risques. Last but not least, la science ne pouvait se passer de l’art, l’art d’Agnès Roux, Artiste à médias multiples, elle est également Présidente - Fondatrice du Logoscope, le laboratoire de recherche et création qu’elle dirige et qu’elle a fondé à Monaco il y a 25 ans. À travers une performance intitulée « La Bourse ou la Vie », elle a apporté aux enjeux écologistes et humanistes actuels une nouvelle résonance poétique. Ses poteries en forme d’anémones mettaient en valeur les mets du chef Marcel Ravin.

 
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Prof. Denis Allemand