Publication des Conclusions de l’Atelier régional sur les impacts des changements anthropiques sur les écosystèmes marins méditerranéens et l’économie.
La brochure de recommandations politiques, rédigée suite à l’atelier de travail sur « les impacts des changements anthropiques sur les écosystèmes marins méditerranéens et l’économie » qui s’est tenu les 18 et 19 octobre 2017 au Musée océanographique, vient d’être publiée. Cet atelier avait été co-organisé par le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et le Plan Bleu, et soutenu par le Gouvernement Princier, la Fondation Prince Albert II et le PNUE PAM de la Convention de Barcelone.
Cette brochure rédigée avec la collaboration des 45 experts en provenance de 17 pays et issus de divers domaines d'expertise, allant des sciences sociales aux sciences naturelles, compare les menaces et les impacts et propose des solutions plus pragmatiques sur les trois parties de la Méditerranée : le Nord, l’Est et le Sud.
La mer Méditerranée est un important hotspot de la biodiversité et les impacts du changement climatique y sont exacerbés. La mer Méditerranée fait aujourd’hui face à des changements et à des défis sociaux et économiques chroniques et aigus. De nombreux impacts anthropiques ont été identifiés dans les zones marines et côtières de la Méditerranée, amplifiés par les effets actuels et émergents du changement climatique. L'ampleur de l'impact diffère d'un pays à l'autre en raison de différences géographiques et démographiques telles que la taille du pays ou le profil de la population côtière (y compris la densité de population) et les différents niveaux de développement économique, les activités marines et côtières, et modèles économiques de consommation, production et d’énergies.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
- Dr Nathalie Hilmi
- Pr Denis Allemand