Biennale Monégasque de Cancérologie : l’édition 2024 fut riche en moments forts

Une actualité récente était consacrée aux travaux présentés par les chercheurs du Centre Scientifique de Monaco lors de la seizième édition de la Biennale Monégasque de Cancérologie qui s’est tenue en présence d’environ 2000 médecins et chercheurs au Grimaldi Forum du 23 au 26 janvier dernier.

Mais le Centre Scientifique de Monaco a également été reconnu à travers l’un de ses chercheurs, le Dr Jacques Pouysségur, chargé de mission au CSM et responsable de l'équipe Hypoxie Tumorale et Métabolisme, membre de l'Académie des Sciences. Moment fort en effet de cette édition 2024, le Dr Jacques Pouysségur a été récompensé par le Prix Aleksandr Savchuk qui lui a été remis, en présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, par Mme Taisiya Savchuk, Présidente de la Fondation A. Savchuk. Ce prix récompense une vie dédiée à la Science et ponctue le terme d'une longue et riche carrière. À l’heure où l’âge de départ à la retraite fait l’objet de vifs débats, la carrière de notre ami Jacques Pouysségur (80 ans cette année) montre que recherche rimant avec passion, on peut être actif et fortement productif à tout âge...


Le travail du Dr Pouysségur a été reconnu dans le passé par de nombreux prix et distinctions, dont le très compétitif Prix Richard Lounsbery attribué de façon conjointe par les Académies des sciences Française et Américaine « en reconnaissance des réalisations remarquables de savants français et américains en biologie et en médecine ». Le Dr Jacques Pouysségur a reçu ce prix en 1996 avec son collègue Daniel Louvard pour « leurs contributions à l'étude de la régulation de la division et de la différenciation cellulaire ». Au cours de sa carrière, le Dr. Jacques Pouysségur a toujours su renouveler les approches adoptées par les laboratoires qu’il a pilotés, les plaçant systématiquement à la pointe des biotechnologies et des thématiques les plus novatrices de la recherche en cancérologie. Cette démarche lui a permis de contribuer de manière considérable à l’excellence de la recherche en cancérologie du Centre Scientifique. Grâce à ses activités, il laisse au CSM un groupe de cancérologie doté des technologies les plus avancées en termes de modification des génomes par la technologie CRISPR/Cas9 et qui apporte d’importantes contributions dans le domaine très novateur de l’exploitation de la mort cellulaire fer-dépendante dans les thérapies anti-cancéreuses.

Toutes nos félicitations à notre ami et collègue Jacques Pouysségur.