Les changements climatiques provoquent un déclin généralisé des récifs coralliens. Afin de contrer la disparition des récifs coralliens prévue par le GIEC d'ici la fin de ce siècle, de nombreuses initiatives voient le jour tant sur le terrain qu’en laboratoire. Parmi ces initiatives, on peut citer la création d’aires marines protégées (AMP) ou le développement de projets de restauration récifale. Dans le domaine de la recherche, l'évolution assistée est un domaine très actif et prometteur qui vise à développer des coraux résistants par sélection naturelle, mais leur utlisation ne pourra être effective avant plusieurs années.
Si les AMPs ou la restauration récifale sont rapides à mettre en place, elles ne permettent malheureusement pas de contrer l’impact du réchauffement global. C’est pour cela qu’un programme conjoint entre l’Institut Océanographique - Fondation Albert Ier de Monaco et le Centre Scientifique de Monaco propose de construire une "Arche de Noé" virtuelle pour sauvegarder les coraux en utilisant à la fois le réseau d’aquariums publics du monde entier et les connaissances des scientifiques internationaux spécialistes des récifs coralliens.
Le but est de préserver le maximum d’espèces de coraux et d’établir une plate-forme mondiale pour le partage du matériel biologique, ainsi que pour l'échange et la production de connaissances afin d'améliorer et de soutenir la conservation et la restauration des écosystèmes coralliens.
Le présent article paru dans la revue Plos Biology fait une synthèse de ce programme.