Une enzyme clef pour la calcification du corail
Le processus de calcification est essentiel pour la formation et la durabilité des écosystèmes coralliens, mais les mécanismes moléculaires et cellulaires à son origine sont encore peu connus. Les recherches menées au CSM ces dernières années ont montré l’importance de la régulation du pH pour la calcification des coraux. Elles ont également servi de base dans le cadre d’un projet financé par la National Science Foundation. Cette étude a été menée par les Drs Katie Barott (Université de Pennsylvanie) et Martin Tresguerres (Scripps Institution of Oceanography), en collaboration avec les Drs Sylvie Tambutté et Alexander Venn du CSM.
Les chercheurs ont centré leur recherche sur une enzyme appelée Adényl Cyclase soluble ou «sAC» impliquée dans la détection de l’équilibre acido-basique dans les cellules. Avec un anticorps spécifique, ils ont localisé la sAC dans les cellules du corail tropical constructeur de récifs, Stylophora pistillata. Ensuite en inhibant l’activité de cette enzyme, ils ont observé en microscopie confocale in vivo une baisse du pH au site de calcification ainsi qu’une diminution simultanée du taux de calcification. Ces résultats montrent que l’activité de l’enzyme régule le pH au site de calcification, ce qui favorise le processus de calcification.
Dans un océan en rapide évolution, une meilleure connaissance de la biologie fonctionnelle des coraux est nécessaire pour définir les limites de leur acclimatation et de leur adaptation. Cette étude fournit donc des informations précieuses sur les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la calcification. L'étude a été publiée dans la revue Biochemical and Biophysical Research Communications.