Publication en Biologie Marine - Equipe d'Ecophysiologie

Propriétés bio-optiques et bilans énergétiques radiatifs chez les coraux scléractiniaires nourris et non nourris (Pocillopora sp.) pendant le blanchissement thermique

Les coraux constructeurs de récifs sont soumis à un fort éclairement tout au long de la journée. Cette lumière est essentielle pour les algues qui vivent en symbiose avec les coraux car elle leur permet de réaliser la photosynthèse, c’est-à-dire la transformation du gaz carbonique de l’eau et de la lumière en nourriture, pour le corail hôte et pour elles-mêmes. 

Cependant, les fortes intensités lumineuses entraînent une surchauffe des tissus des coraux, un peu comme quand l’homme se met trop longtemps au soleil et sent sa peau chauffer. Les coraux peuvent évacuer la chaleur en excès en la re-dirigeant vers le squelette ou vers l’eau environnante. La mesure de l’efficacité photosynthétique des algues, couplée avec la génération de chaleur dans les tissus des coraux n’a fait l’objet que d’une seule étude jusqu’à présent. C’est pour cette raison que dans ce travail, nous avons mesuré ces deux paramètres chez des coraux maintenus sous deux statuts nutritionnels (nourris avec du plancton et non nourris) et deux températures (normale, 26°C et élevée, 30°C).

Les résultats montrent que les algues symbiotiques de coraux nourris sont plus efficaces à utiliser l’énergie lumineuse et la transformer en nourriture. De même, elles sont moins sensibles à un stress thermique par rapport aux algues vivant en symbiose avec des coraux non nourris. De plus, les mesures réalisées montre que seulement 6% de l’énergie lumineuse qui arrive à la surface des coraux est utilisée pour la photosynthèse. Le reste de l’énergie (94%) est perdue en chaleur.

 

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :