Les coraux d’eaux froides construisent de véritables structures récifales au fond des océans, au delà de 200 m et jusqu’à plus de 2000 m de profondeur. Tout comme les récifs coralliens en milieu tropical, ces récifs sont de véritables oasis de vie dans le désert environnant de la plupart des océans et mers du globe. Il est cependant difficile d’étudier la biologie de ces coraux, compte tenu de la profondeur à laquelle ils vivent. Nos connaissances sur leur nutrition sont donc encore limitées. Dans ce travail, nous avons étudié, à travers la composition en lipides des tissus coralliens, le régime nutritionnel d’un corail d’eau froide, Dendrophyllia cornigera, prélevé soit dans une zone riche en plancton de l’Atlantique, soit dans une zone très pauvre en nourriture de la Méditerranée.
Les résultats montrent que la quantité de lipides dans les tissus des coraux reflète parfaitement la richesse du milieu en nourriture. Les coraux de l’Atlantique, qui vivent dans une zone riche en plancton, sont donc plus gras (plus de lipides) que les coraux méditerranéens. De plus, la qualité des lipides dans les tissus de chaque type de corail suggère que les coraux de l’Atlantique se nourrissent de phytoplancton et de zooplancton herbivore alors que les coraux méditerranéens doivent se contenter de plus petites proies microbiennes.
Ce travail permet de mieux connaître les besoins nutritionnels des coraux profonds, ce qui permettra, dans le futur, de mieux les protéger face aux changements climatiques.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :