La température de l’eau et les ultra-violets modifient les communautés bactériennes dans l’eau et associées aux coraux
Pour ceux qui ont eu la chance d’aller nager dans les récifs, ils ont pu s’apercevoir que les coraux étaient exposés à de fortes doses de rayonnements ultra-violets (UVs). Les ultra-violets sont des rayons invisibles émanant du soleil et sont les principaux acteurs du bronzage, cependant, ils sont dangereux à haute dose. C’est la raison pour laquelle on doit protéger sa peau avec des crèmes solaires. Si les effets des UVs sur la peau humaine ont été particulièrement bien étudiés, leurs effets sur les coraux, et surtout sur les bactéries qui vivent associées aux coraux, n’ont jamais été étudiés. Il en est de même pour l’effet des changements saisonniers de la température de l’eau de mer. Ces bactéries sont cependant essentielles pour la santé des coraux et participent à leur adaptation au millieu.
Afin de différencier les effets des UVs des autres effets dus aux changements saisonniers, nous avons effectué une expérience dans le cadre d’une collaboration avec le Dr Fanny Houlbrèque en Nouvelle-Calédonie. Des coraux ont été prélevés en été et en hiver et incubés dans des aquariums en plein air, alimentés par de l’eau de mer courante. Pendant chacune des périodes, la moitié des coraux était protégée des UVs par un filtre anti-UVs.
Les résultats montrent que les changements saisonniers de la température de l’eau de mer modifient de façon significative la physiologie des coraux, ainsi que les communautés microbiennes associées aux coraux ou à l’eau de mer environnante. En particulier, en été, certaines bactéries, considérées comme pathogènes, sont retrouvées en plus grande abondance dans les tissus coralliens, alors que les bactéries appartenant au genre Endozoicomonas, bénéfique pour l'hôte corallien, étaient moins abondantes. Nous avons également observé que les UVs modifient rapidement la composition des bactéries de l’eau de mer, mais n’affectent que très peu les coraux ou les bactéries associées. Ceci est vraisemblablement dû au fait que les coraux sont naturellement protégés par des substances qu’ils accumulent dans leurs tissus, de type mycosporine, véritable filtre anti UVs.
Dans l’ensemble, notre étude suggère que les changements saisonniers observés dans la composition des bactéries associées aux coraux ne sont pas dus aux rayons UVs mais à d'autres facteurs environnementaux.
Pour plus d’informations, consulter www.centrescientifique.mc ou contacter :
- Dr Christine Ferrier-Pagès, Directeur de Recherche, Responsable de l’équipe d'Ecophysiologie, Département de Biologie Marine, Centre Scientifique de Monaco (ferrier@centrescientifique.mc)
- Dr Jeroen van de Water, Chercheur post-doctoral dans l'équipe d'Ecophysiologie, Département de Biologie Marine, Centre Scientifique de Monaco (jvdewater@centrescientifique.mc)