Un article scientifique destiné aux lycéens et collégiens
Une fois n’est pas coutume…La publication qui a été réalisée par l’équipe d’Écophysiologie ce mois ci ne s’adresse pas à des scientifiques confirmés, et ne contient pas de mots savants que seuls eux comprennent. C’est un article de vulgarisation de certaines recherches menées au laboratoire, et qui s’adresse à des enfants de 11 à 15 ans. Le but était de leur faire partager les dernières découvertes concernant l’effet des plastiques sur les coraux.
L’article, dont la rédaction a été soutenue par la Fondation Prince Albert II, a été soumis au journal « Frontiers for Young Minds » - littéralement « Frontières pour les jeunes esprits » et directement évalué par des jeunes élèves disséminés dans le monde entier mais s’intéressant tous à la Science. Les élèves de l'International School of Monaco ont notamment participé à la relecture.
Il décrit d’abord les raisons pour lesquelles les récifs coralliens doivent être protégés et pourquoi les plastiques, et surtout les microplastiques, rejetés dans les océans, sont dangereux pour les coraux. Il s’attache ensuite à lister les différents effets des plastiques sur les coraux et donne enfin des recommandations pour limiter la pollution plastique des océans. Un glossaire permet d’expliquer les quelques termes scientifiques utilisés.