Publication en Biologie Médicale - Equipe Mécanismes de résistance aux thérapies ciblées

La médecine nucléaire pour la prise en charge des tumeurs du pancréas ? 

L'immense majorité des cancers du pancréas se développe à partir des canaux transportant le suc pancréatique. On parle d'adénocarcinomes canalaires du pancréas ou PDAC. Ces tumeurs sont agressives et représentent la 4e cause de décès liée au cancer. Le pronostic des patients avec PDAC est en effet péjoratif, avec une survie à 5 ans d'environ 7%. L'efficacité des traitements et la survie des patients sont déterminés par l'état d'avancement de la maladie au moment du diagnostic. Le traitement de référence repose sur une résection chirurgicale combinée à une chimiothérapie. Malheureusement, la majorité des patients sont diagnostiqués à un stade tardif et sont donc inéligibles à cette combinaison.
Il est urgent d'améliorer le diagnostic mais également le traitement des PDAC. Le potentiel diagnostique et thérapeutique de la médecine nucléaire pourrait offrir de nouvelles possibilités pour la prise en charge des patients atteints de PDAC. La médecine nucléaire repose sur l'administration de produits radiopharmaceutiques qui peuvent :

  1. permettre l'imagerie non-invasive d'une cible d'intérêt et
  2. détruire spécifiquement les cellules tumorales à l'aide de radionucléides émetteurs de haute énergie.

L'émergence et l'avènement du théranostique ont ouvert une nouvelle voie dans le domaine de la médecine personnalisée. Cette nouvelle approche utilise l'imagerie pour cartographier les cellules cancéreuses et les traiter de manière ciblée. Ces dernières années, cette approche a conduit à des résultats probants dans les tumeurs neuroendocrines et de la prostate. Existe-t-il une place pour la médecine nucléaire dans la prise en charge des PDAC ?
Dans cette revue de la littérature, nous discutons des différentes molécules disponibles en clinique pour l'imagerie et le diagnostic du PDAC et des différents agents théranostiques actuellement en cours de développement pour la prise en charge du PDAC.


 


 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :