L'ère de l'oncologie moléculaire progresse avec une multitude de thérapies ciblées en développement préclinique et clinique. Une cible privilégiée de ces thérapies est l'angiogenèse tumorale, la formation de néovaisseaux sanguins par une tumeur en croissance. Ces vaisseaux sont essentiels à l'apport de nutriments et d’oxygène pour la cellule tumorale et constituent également une voie de dissémination privilégiée.
Les thérapies anti-angiogéniques, en asphyxiant les tumeurs et en les privant de nutriments, devaient guérir les patients. Cependant, malgré un ralentissement de la progression de la maladie, ces traitements ont un impact modéré sur la survie globale des patients. Ces effets limités peuvent notamment s'expliquer par l'émergence de résistances aux traitements.
Cette synthèse bibliographique fait le point sur les différents mécanismes de résistance aux traitements anti-angiogéniques, des plus précoces impliquant des adaptations intrinsèques des cellules tumorales, jusqu'aux phénomènes les plus tardifs dépendants du micro-environnement tumoral. Mieux comprendre ces mécanismes permettrait l'émergence de nouvelles cibles thérapeutiques.