Impacts socio-économiques de l'acidification des océans sur les services écosystémiques - Etude de cas sur les récifs coralliens
Présentation Générale
L’acidification des océans, souvent appelé « l’autre problème du gaz carbonique (CO2) », est une conséquence de l’augmentation de ce gaz dans l’atmosphère. En effet, ce gaz ne s’accumule pas que dans l’atmosphère, il se dissout aussi dans les eaux, en particulier les océans. Une fois dissous, le CO2 réagit chimiquement avec l’eau de mer pour y former du bicarbonate et y relâcher des protons (H+), qui augmentent l’acidité de l’eau de mer. L’acidité des océans a ainsi augmenté d’environ 30% depuis le début de l’ère industrielle et pourrait augmenter de plus de 150% d’ici la fin du siècle. Cette augmentation d’acidité impacte la vie de nombreux organismes, perturbant les écosystèmes et les services écosystémiques qui en sont issus.
Ce quatrième Atelier viendrait dans la suite de la série initialisée en 2010 et se baserait sur les travaux réalisés lors des workshops précédents, qui ont identifié et évalué les risques socio-économiques, par région et domaine d’activité.
Résultats attendus du Workshop
Les solutions proposées seront à court, moyen et long terme. Les solutions d’atténuation (réduction des émissions de CO2) viseront, peut-être, un segment temporel plus long que les solutions d’adaptation. Ces solutions seront différenciées selon le niveau de décisions politiques (locales, nationales, régionales et internationales). De plus, les solutions proposées seront adaptées aux spécificités de la région étudiée (e.g. type d’économie et son niveau de développement).
Les objectifs du workshop seront la détermination de solutions d’atténuation et d’adaptation aux impacts de l’AO sur les écosystèmes coralliens et leurs services rendus, de plusieurs ordres : biochimiques (e.g. geo-ingénierie), socio-économiques (e.g. pêcheries et aquacultures sélectives), juridiques (e.g. création des zones protégées et parcs coralliens) et technologiques (e.g. développement de capteurs et système de surveillance).
Agenda
Participants
- Mer Rouge
- Océan Indien: Indonésie, Maldives, Micronésie
- Iles du Pacifique Français: Polynésie Française et Nouvelle Calédonie
- Australie: Grande Barriere de Corail
- Caraïbes: Puerto-Rico, Bahamas, Floride
- Guam, Hawaii, Japon, îles Marshall
Nous planifions d’inviter à ce workshop 30 à 60 experts des différentes disciplines précitées; ils apporteront leur vision scientifique dans une optique propre à leur discipline. Le défi sera de jouer sur leur complémentarité pour mettre en évidence des solutions complètes et adaptées. En même temps, nous souhaiterions inviter des experts des ONGs (ex.: associations de plongeurs) et des organisations internationales pertinentes (ex.: WTO, FAO, FMI, OCDE, UNEP, IFRECOR, ICRI).
Supports financier et logistique
- Fondation Prince Albert II (FPA2)
- Gouvernement Princier de Monaco
- Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
- International Coral Reef Initiative (ICRI)
- Institut océanographique
- Central Caribbean Marine Institute (CCMI)
- Association Monégasque sur l'Acidification des Océans (AMAO)
- Société Monégasque des Eaux (SME)
- Department of State of United State of America