Environmental Changes & Human Health 2015
Présentation Générale
Conscients des menaces que font peser les changements environnementaux sur la santé, l’Institut Pasteur, le Centre scientifique de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco ont décidé de conjuguer leurs efforts, leur renommée et leur savoir-faire pour faire progresser la recherche au service des populations touchées par la maladie.
A cette fin, les trois partenaires ont signé un accord de partenariat le 21 décembre 2010, en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, afin d’organiser un événement commun, biennal, composé d’un colloque scientifique international, de la remise du Prix Prince Albert II de Monaco-Institut Pasteur.
Les modifications de l’environnement par l’homme (déforestation, barrages, etc.), l’urbanisation mal planifiée, la multiplication des échanges internationaux, l’expansion démographique, les déplacements de population lors de conflits, les famines, l’absence d’infrastructures de santé pérennes dans de nombreux pays, favorisent aujourd’hui, et de manière croissante, l’expansion des maladies infectieuses.
Depuis plusieurs années, la communauté scientifique assiste à l’émergence de nouveaux virus ou de bactéries résistantes, contre lesquels l’homme n’est pas protégé. La forte capacité contagieuse de certaines d’entre elles, accentuée par la mondialisation, augmente le pouvoir de contamination de ces nouvelles maladies, constituant désormais une menace d’ordre planétaire.
Aujourd’hui, les maladies infectieuses tuent chaque année 14 millions de personnes dans le monde et représentent des défis de santé publique, mais également, économiques, sociaux et financiers, dans les pays en voie de développement, comme dans les pays les plus avancés.
Une maladie infectieuse pour l’homme apparaît et se développe en moyenne chaque année à un point de la planète. Avec le bouleversement des écosystèmes rapprochant les populations humaines des animaux porteurs de virus et l’intensification croissante des déplacements internationaux, les risques de voir une épidémie locale se transformer en pandémie mondiale sont aujourd’hui considérablement accrus.
L’Institut Pasteur, la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Centre Scientifique de Monaco, forts de leurs valeurs et de leurs engagements en matière de recherche et de lutte contre les maladies, et de leur intérêt pour les changements environnementaux, ont décidé d’unir leurs efforts afin de créer un événement commun, permettant de faire l’état des connaissances en ce domaine.
Résultats attendus
Ce colloque a pour objectif de répondre à un besoin de vision intégrée des questions de santé et d’environnement et de mettre en place un dialogue interdisciplinaire associant chercheurs en science biomédicales et sociales.
L’Institut Pasteur, le Centre Scientifique de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco ont le plaisir de lancer un appel à candidatures pour le Prix « Prince Albert II de Monaco – Institut Pasteur » 2015.
Ce prix sera décerné à un chercheur dans le domaine suivant : « Changements environnementaux et climatiques : impacts sur la Santé Humaine ».
Le Prix fera honneur à un chercheur de moins de cinquante ans qui contribue de façon remarquable à ce domaine. Un prix de 40.000 euros sera attribué au lauréat afin de récompenser le travail de son équipe.
Participants
Les candidats de toutes les disciplines pertinentes (écologique, biomédicale ou sciences sociales) ont été invités à déposer leur dossier de candidature, qui a été évalué par un jury composé d’experts scientifiques de renom.
Supports financier et logistique
- Institut Pasteur
- Fondation Prince Albert II (FPA2)
- Centre Scientifique de Monaco