Les experts du Comité de Perfectionnement du CSM ont publié...

Afin d’aider le conseil d’administration du CSM dans ses choix stratégiques, un Comité de Perfectionnement a été créé en 1965. Il est obligatoirement consulté sur l’activité scientifique de l’établissement et sur l’orientation de ses recherches et de ses travaux, qu’il évalue actuellement tous les 3 ans (les laboratoires français sont évalués tous les 5 ans). Il s’agit, comme pour tous les instituts de recherche du monde, d’une évaluation par les pairs afin d’aider les chercheurs et la gouvernance du CSM à identifier les pistes d’amélioration de leurs pratiques et de leurs résultats. Il est composé aujourd'hui de 18 membres, désignés en raison de leur compétence par Ordonnance Souveraine pour une durée de trois ans. Le Comité de Perfectionnement actuel a été nommé par l’Ordonnance n° 10.167 du 24 octobre 2023.

Ses membres sont des scientifiques renommés dans leur discipline, souvent directeurs d’unités ou d’instituts. Deux d’entre eux viennent de publier deux ouvrages destinés au grand public.

Le premier a été publié par le Prof. Mauricette Michallet, membre de longue date du Comité de Perfectionnement. Aujourd’hui professeure agrégée émérite de l’Université Claude Bernard Lyon 1, elle a été chef du service d’hématologie des hospices civils de Lyon (programme leucémie et allogreffe), praticien hospitalier en hématologie au Centre de Lutte contre le cancer Léon Bérard et chercheure au Centre de recherche contre le cancer de Lyon (UMR Inserm 1052 - CNRS 5286 - Centre Léon Bérard). Elle vient de publier avec Christine Durif-Bruckert (maître de conférences honoraire et chercheure en psychologie sociale et en anthropologie, associée au groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS), université Lyon 2) ce qui pourrait être une autobiographie intitulée :

 

Faire face à la maladie grave
L'engagement d'une femme médecin

Mauricette Michallet avec Christine Durif-Bruckert
Collection : Société - Espace éthique aux éditions Erès (176 pages)

Dans ce récit à la première personne, Mauricette Michallet fait pénétrer les lecteur.trices dans les coulisses de son expérience professionnelle de médecin hématologue dans un centre de lutte contre le cancer.

Comment apprivoiser les aspects de la maladie qui échappent aux soins et aux interventions médicales ? Comment concevoir l’accompagnement des patients dans les situations extrêmes de la maladie ?

Mauricette Michallet a consacré sa vie de femme médecin hématologue à ses patients atteints d’une maladie grave. Elle retrace dans cet ouvrage les différentes étapes de son cheminement et témoigne de sa pratique au sein d’une institution universitaire médicale, où s’articulent les soins, la recherche et l’enseignement. Elle parle de son métier, de la manière dont elle le vit de l’intérieur, de son profond respect pour son équipe médicale et para-médicale. On y découvre ses tâches cliniques et thérapeutiques, les règles et les normes qui régissent sa fonction hospitalo-universitaire, mais aussi ses relations avec les patients et leurs familles, ainsi qu’avec les associations de malades.

À travers des récits vivants et sensibles, elle met en évidence les enjeux thérapeutiques, relationnels et déontologiques de son engagement auprès des malades pour faire face à la maladie grave.

----------
 

Le deuxième livre paru également en ce début d’année a été écrit par le Prof. Jean-Claude Poirée, également membre de longue date du Comité de Perfectionnement du CSM. Jean-Claude Poirée est  professeur honoraire en biologie cellulaire et moléculaire de la faculté de médecine de l’Université Côte d’Azur à Nice. Ses recherches ont eu pour thème transcription et traduction, ainsi que le transport membranaire. Il est officier dans l’Ordre des Palmes Académiques. 
 

LES PRÉMICES DE LA VIE
Fondements moléculaires

Jean-Claude Poirée
Collection : Santé, sociétés et cultures aux éditions L’Harmattan (4 janvier 2024, 132 pages)

ISBN : 978-2-336-41635-9

Les prémices de la vie pourraient être des étapes importantes du passage de l’inerte au vivant. La vie est un cycle associant croissance et reproduction. Ce cycle est soumis à divers stress compromettant la pulsion de vie. Les cellules y répondent par l’apoptose, une mort programmée sélective qui épargne la vie de l’organisme ou par la sénescence cellulaire, un mode de survie qui aboutit inéluctablement à terme à la mort de l’organisme.
Disserter sur la vie, c’est y introduire la mort et leur dualisme, à la croisée des sciences humaines et sociales, de l’anthropologie à la psychanalyse.

----------


De nombreux autres membres du Comité de Perfectionnement du CSM ont également publié des ouvrages, parmi lesquels on peut citer Bertrand Jordan, qui a publié une douzaine d’ouvrages grand public autour de la génomique et de la thérapie génique.