On parle beaucoup actuellement du blanchissement des coraux. Qu’est-ce que ce terme signifie ? En quoi les coraux constituent-ils des sentinelles de nos océans ? Que sont d’ailleurs les coraux ? Leur biologie reste peu connue, leur nature animale n’ayant été déterminée qu’au XVIIIème siècle par un médecin marseillais.
Pourtant, ils présentent des caractéristiques fascinantes : animaux à l’allure de plantes, ils forment une symbiose complexe avec des microalgues mais aussi avec de nombreux autres organismes. Leur longévité est exceptionnelle, pouvant atteindre plusieurs milliers d’années. Ils sont également à l’origine de la plus grande construction biologique au monde, les récifs coralliens. Ces derniers sont un parfait exemple d’un socio-écosystème, où biologie et services écosystémiques se mêlent étroitement. Pourtant, les récifs coralliens sont aujourd’hui l’écosystème le plus sensible aux changements globaux subis par les océans et sont donc fortement menacés.
Dans le cadre du Cycle de conférences "Les naturalistes sur le littoral azuréen", le Dr Elena ROSSONI-NOTTER et le Pr Denis ALLEMAND nous présenteront un exposé inédit retraçant le rôle du Prince Albert Ier de Monaco en tant que précurseur des sciences marines et archéologiques.
Les deux co-auteurs de l'ouvrage "Monaco et la mer", le Dr Philippe MONDIELLI et le Pr Denis ALLEMAND, nous présenteront le fruit de leur travail, un livre aussi intéressant que passionnant retraçant les liens et les histoires qui relient depuis toujours Monaco à la mer.