Publication en Biologie Medicale - Equipe Monacord

Recherche de donneurs de cellules souches hématopoïétiques : les donneurs non apparentés chez les patients atteints de drépanocytose sont-ils une bonne piste ?

L’article publié dans la revue Biology of Blood and Marrow Transplantation (BBMT) est le fruit d’une collaboration entre l’équipe Monacord et l’université de Sao Paolo et de Ribeirão Preto (Brésil).

La drépanocytose est l'hémoglobinopathie héréditaire la plus courante. À ce jour, la greffe de cellules souches hématopoïétiques est le seul traitement curatif de la drépanocytose, mais peu de patients ont un donneur de la fratrie HLA identique. Les patients atteints de drépanocytose sont pour la plupart d'origine africaine, donc moins susceptibles de trouver un donneur non apparenté dans les registres internationaux, ces donneurs étant le plus souvent d’origine caucasienne. Dans cette étude, la fréquence des haplotypes HLA de 185 patients atteints de drépanocytose (116 brésiliens et 69 européens) a été étudiée et classifiée en fonction de l’origine ethnique.

La probabilité de trouver un donneur HLA identique non apparenté dans les registres de donneurs internationaux, en tenant compte des loci HLA -A, -B et -DRB1 (6/6) a été calculée. La plupart des haplotypes étaient africains, mais les brésiliens avaient la fréquence d’un haplotype mixte plus élevé que les patients européens. Finalement, la chance de trouver au moins un donneur allélique identique (6/6) était de 47% pour les deux groupes. La plupart des donneurs provenaient du registre américain du National Marrow Donor Program (NMDP) et du registre brésilien (REDOME).

En conclusion, bien que la probabilité de trouver un donneur soit plus élevée que dans d’autres études, des stratégies sont nécessaires pour améliorer la diversité ethnique dans ces registres. 

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :