Workshop Cordons de Vie


Journée d'études sur les cellules souches le 14 octobre 2016 © WSM - Erika Tanaka

Journée d'études sur les cellules souches


Présentation Générale

Le Vendredi 14 Octobre, à l’initiative de l’Association monégasque « Cordons de Vie », huit chercheurs se sont réunis en Principauté autour du Docteur Fabienne Mourou, Présidente de l’Association, et du Professeur Eliane Gluckman, Présidente du Comité Scientifique,  afin de participer à un Workshop consacré à l’utilisation des cellules de sang de cordon et à leur application dans le traitement de différents types de pathologies.
Ce Workshop a été l’occasion de rappeler le soutien financier et les actions entreprises par Cordons de Vie, depuis sa création en Juin 2012, en faveur du développement de la recherche sur les cellules souches et leur utilisation thérapeutique.
Il a permis également de mettre en avant les partenariats étroits noués par l’association avec d’importantes institutions monégasques, impliquées dans la recherche sur les cellules souches tels que le Centre Scientifique de Monaco et le Comité Consultatif Diocésain de Bioéthique.
La participation à ce Workshop de trois chercheurs du Centre Scientifique de Monaco, le Pr Gluckman et les Drs Hilmi et Cappelli, a illustré l’importance des liens unissant Cordons de Vie au Centre Scientifique. Les chercheurs soutenus par l’association cordons de vie ont exposé les résultats de leurs études et décrits leurs projets d’avenir. Ces projets portent essentiellement sur la thérapie cellulaire à partir du sang de cordon ombilical dans les maladies génétiques et autoimmunes tels que le diabète ou les maladies psychiatriques.
Au cours de ce Workshop, les participants ont échangé avec Mgr Barsi, Archevêque de Monaco, qui leur a rappelé que l’Eglise Catholique apportait tout son soutien à la recherche sur les cellules souches de cordon ombilical, puisque celle-ci ne posait aucun problème de bioéthique, ne lésant ni la mère, ni le nouveau-né.

 

Résultats 

A l’issue de ce Workshop, une conférence de presse, comptant avec la présence des autorités monégasques, dont Messieurs Patrice Cellario, Conseiller du Gouvernement – Ministre de l’intérieur et Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement - Ministre des affaires sociales et de la santé, a permis aux différents participants de rappeler, devant la presse locale, l’importance de la recherche fondamentale sur les cellules souches de sang de cordon. 
Par ailleurs au cours de cette conférence de presse ont été détaillées les perspectives de recherche pour les années à venir, dans des domaines tels que l’immunopsychiatrie, la médecine régénérative, le traitement des maladies autosomiques récessives comme la Drépanocytose ou bien encore l’étude de l’impact économique de la greffe de sang de cordon ainsi que les aspects juridiques et éthiques l’entourant.

 


Participants

Les chercheurs conviés :
  • Professeur E GLUCKMAN : Greffes et drépanocytose (Hôpital Saint Louis Paris et Centre Scientifique de Monaco-Monacord)
  • Professeur M LEBOYER : Immunopsychiatrie (Hôpital Mondor Paris)
  • Professeur P REBULLA : Utilisation du sang de cordon pour la médecin régénérative (Milan)
  • Professeur D FARGE : Maladies auto-immunes (Saint Louis Paris)
  • Professeur F LOCATELLI : Greffes de sang de cordon chez l'enfant (Hôpital Bambin Jésus Rome)
  • Professeur A ALTAVILLA et N HILMI : Aspects Ethico-juridiques
  • Docteur B CAPPELLI : Greffe dans la drépanocytose (Monaco)
  • Docteur A L RUGGERI : Greffes de sang de cordon chez l'adulte (Hôpital Saint Antoine Paris)
 

 

Supports financier et logistique

  • Cordons de Vie
  • Centre Scientifique de Monaco