Les observations en microscopie sont indispensables en biologie notamment pour connaître l’anatomie, l’histologie ou la localisation de molécules d’intérêt chez les organismes. Selon l’équipement utilisé, les observations se font à différentes échelles. Avec une loupe binoculaire par exemple il est possible d’observer un échantillon de corail avec un zoom de quelques dizaines de fois.
Les colonies coralliennes sont constituées de nombreuses petites unités, appelés polypes d’une taille de 1 à 2 mm de hauteur. À la loupe binoculaire ces polypes dévoilent toute leur beauté notamment lorsqu’ils sont observés en les illuminant avec une lumière bleue : les pigments chlorophylliens des Dinoflagellés symbiotiques fluorescent en rouge et les pigments du corail fluorescent en vert.
C’est ce type de photographie prise par le Dr Éric Tambutté (Chargé de Recherche, Équipe Physiologie corallienne du CSM) qui a été choisie par la prestigieuse revue 'Nature Genetics' pour faire la couverture de son dernier numéro.
Cette photo illustre un article sur la génétique des dinoflagellés, publié par nos collaborateurs dont le Pr Christian Voolstra (University of Konstanz, Germany) et le Dr Manuel Aranda (KAUST, Saudi Arabia).