Une nouvelle publication de la Plateforme Océan-Climat

La Plateforme Océan-Climat (POC) a été créée le 8 juin 2014 pour positionner l’Océan dans les négociations internationales. Parmi ses premiers membres se trouvent des acteurs divers : CNRS, Institut Océanographique Paul Ricard, Fondation Tara Océan, Iddri, Comité Français de l’UICN, Surfrider Foundation Europe, Nausicaá ainsi que pour Monaco la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’Institut Océanographique – Fondation Albert Ier, Prince de Monaco et le Centre Scientifique de Monaco. Aujourd’hui la POC rassemble plus de 110 membres.
 
La Plateforme Océan-Cimat est administrée par un Conseil d’Administration présidé aujourd’hui par Romain Troublé, Directeur Général de la Fondation Tara Océan, et un Comité scientifique auquel appartient le Directeur Scientifique actuel du CSM, le Prof. Denis Allemand. Les grandes missions de la POC sont :
- La diffusion des connaissances : Développer et diffuser la connaissance scientifique
- La mobilisation : Mobiliser et coordonner un réseau, afin de faire entendre la voix de la société civile
- Le plaidoyer : Intégrer l'océan dans les politiques climatiques nationales et internationales
 
C’est dans ce cadre qu’une équipe d’experts, auxquels appartiennent le Dr. Nathalie Hilmi, responsable de la thématique d'économie environnementale du CSM et auteur principal du GIEC et le Prof. Denis Allemand, vient de faire paraitre un livret sur « La pêche et l’aquaculture à l’épreuve du changement climatique : défis et perspectives ». Destinée aux décideurs politiques et au grand public, cette publication vise à renforcer l’appropriation des connaissances scientifiques relatives aux interactions entre l’océan, le climat et la biodiversité en abordant une thématique à la croisée de ces enjeux : la transition des pêches et de l’aquaculture marine. Cette publication décrypte les principales conclusions des grands rapports scientifiques (GIEC, IPBES, FAO, WOA2). Elle examine les impacts combinés du changement climatique, de la pêche et de l’aquaculture sur les écosystèmes marins et les sociétés humaines, tout en mettant en avant des pistes d’adaptation pour garantir un avenir résilient et durable de ces secteurs.
 
Bien plus qu’une simple synthèse des savoirs, cette publication propose des infographies, des focus thématiques, un glossaire, et s’appuie sur de nombreux exemples concrets. Elle examine à la fois les impacts combinés du changement climatique, de la pêche et de l’aquaculture sur les écosystèmes marins et les sociétés humaines, tout en mettant en avant des pistes d’adaptation pour garantir un avenir résilient et durable dans ces secteurs.
 
La POC a à son actif de nombreuses autres publications (fiches scientifiques, fiches pédagogiques…) que vous pouvez retrouver iciCette publication peut également y être téléchargée librement.
 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Prof. Denis Allemand 
Dr Nathalie Hilmi