Ce lundi 13 septembre, s’est tenue l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration de l’Association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
L’occasion de réunir les membres de l’Association, de faire le bilan de l’année passée, d’évoquer les projets pour l’année à venir et d’élire le nouveau Conseil d’Administration.
L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire et le programme évènementiel n’a pas été aussi riche qu’espéré mais ce n’est pas pour autant que l’activité du Centre a ralenti, bien au contraire !
Très impliqué dans le dépistage de la Covid-19 depuis le début de la pandémie, le Centre Scientifique de Monaco a reçu en don, une plateforme d’analyse et de dépistage des maladies infectieuses de pointe, qui a été inaugurée le 16 novembre 2020, en présence de SAS le Prince Albert II.
L’année 2020 a également été marquée par la communication. En effet, la notoriété du CSM, dans la sphère scientifique, n’est plus à prouver car son expertise est reconnue à un niveau international mais ses activités étaient encore méconnues du grand public. Sa présence sur les réseaux sociaux et sur Monaco Info a donc été renforcée pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à la préservation de l’environnement ainsi qu’à la recherche fondamentale dans les domaines de la santé humaine et environnementale.
De belles perspectives pour les Amis du CSM…
L’Association des Amis du CSM a reçu un généreux don qui va permettre de continuer à financer les recherches de doctorants et de créer une chaire en mémoire de Lord Luis Bacardi.
Le Conseil d’Administration a été renouvelé et deux nouvelles candidatures ont été acceptées, puis, élues à l’unanimité : celle de Lady Monika Bacardi, qui succède à SAR la Princesse de Bourbon des Deux-Siciles, en qualité de Présidente de l’Association des Amis du Centre Scientifique de Monaco et celle de Mlle Calori, en qualité de Chargée de Développement Stratégique.
Généreuse mécène, aux côtés du CSM depuis plusieurs années, Lady Monika Bacardi souhaite s’investir pleinement au sein de l’Association et y insuffler son dynamisme afin de faire rayonner le travail des chercheurs de biologie marine, polaire et médicale ; soutenir des étudiants-chercheurs prometteurs et développer des synergies entre le CSM et la Fondation Prince Albert II. Proche du Centre et de ceux qui s’y investissent au quotidien, Lady Monika se rend fréquemment au Centre afin de visiter les laboratoires et a d’ailleurs participé à la campagne digitale #InvestInHealth, lancée en mars dernier sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les internautes aux problématiques environnementales et sanitaires et inciter tout un chacun à soutenir la recherche.