À l’occasion de la parution des conclusions du rapport spécial sur les Océans et la Cryosphère dans le contexte du Changement Climatique (SROCC), le mardi 25 septembre dernier, le Centre Scientifique de Monaco, la Fondation Prince Albert II ainsi que la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports (DENJS) et le Rectorat des Alpes-Maritimes, ont organisé ce même jour, dans le magnifique auditorium du Lycée Technique et Hôtelier, une matinée destinée aux enseignants des collèges et lycées de Monaco et des Alpes-Maritimes.
Cette matinée exceptionnelle a été introduite par Mme Isabelle Bonnal, Directrice de la DENJS, puis par Mme Monique Dupuis, Inspectrice générale de l’éducation nationale au Ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par le Dr Philippe Mondielli, Directeur Scientifique de la Fondation Prince Albert II. Le Pr Denis Allemand a présenté l’historique de la rédaction du rapport spécial sur les Océans et la Cryosphère et la nécessité de tisser des liens plus fort entre la Recherche et le monde de l’Éducation.
Près de 200 professeurs des Lycées et Collèges ont ainsi répondu présent pour cette matinée spéciale destinée à présenter aux enseignants du secondaire les enjeux du rapport spécial illustrés grâce à 3 milieux iconiques : les récifs coralliens, les herbiers de Posidonies et les populations de manchots au Pôle Sud ainsi que les travaux réalisés au Centre Scientifique de Monaco et à l’Institut de la Mer de Villefranche (CNRS) sur ces domaines. Ces trois mini conférences ont été présentées par le Pr Denis Allemand (CSM), le Dr Céline Le Bohec (CSM) et le Dr Frédéric Gazeau (CNRS, Institut de la Mer). Cette matinée s’est conclue sur une présentation exceptionnelle du Pr Pierre Léna, membre de l’Académie des Sciences et Président d’Honneur de l’Office for Climate Education (Fondation La main à la pâte).
Pour plus d'informations, veuillez contacter :