Le 14 décembre 2023, Mlle Mélanie Billaud, doctorante au sein de l'équipe "Écosystèmes et Immunité" du Centre Scientifique de Monaco, a soutenu la défense de sa thèse intitulée : "Étude de l’augmentation de la température de l’eau de mer sur les facteurs de virulence de Vibrio parahaemolyticus et la réponse de l’hôte Exaiptasia pallida à l’infection"
L’augmentation de la température de surface de l’eau de mer est une des conséquences du réchauffement climatique. Les travaux présentés par Mélanie Billaud traitent de l’impact de l’augmentation de la température de l’eau de mer en surface : 27°C (température moyenne de la Méditerranée en été) à 31°C (température prévue par le réchauffement climatique), sur :
-
la colonisation des plastiques par une bactérie marine pathogène pour l’homme, le Vibrio parahaemolyticus. Ses travaux montrent qu’une augmentation de la température de l’eau de mer induit l’expression d’adésines par cette bactérie, qui favorisent son adhésion aux plastiques et la formation de biofilms ;
-
la réponse à l’infection par Vibrio parahaemolyticus d’un organisme marin, l’anémone de mer Exaiptasia pallida. Ses travaux ont permis d’identifier dans l’anémone de mer des cellules immunitaires qui internalisent et dégradent les bactéries pathogènes. Ce mécanisme de défense face à l’infection présente de fortes similitudes avec celui identifié chez l’homme. Le passage de la température de 27°C a 31°C inhibe chez l’anémone ces mécanismes de défense et la rend plus vulnérable à l’infection.
L’ensemble de ces travaux démontre que l’augmentation de la température de l’eau de mer favorise la virulence bactérienne et diminue les défenses d’un hôte marin face à l’infection.
Ces travaux ont fait l’objet de deux publications, dans les prestigieuses revues scientifiques Frontiers in Microbiology (2022) et Frontiers in Immunology (2023).
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Dorota Czerucka
Dr Mélanie Billaud