Le CSM a accueilli la visite d’une délégation de l’association Enfants Cancers Santé PACA Corse, membre de la fédération éponyme. Emmené par son Président, M. Christophe Rouvier, un groupe de bénévoles, comptant notamment des étudiants et lycéens, a eu l’opportunité de visiter les laboratoires de l’équipe Cellules Souches et Tumeurs du Cerveau. Cette visite a été l’occasion pour ceux-ci d’échanger directement avec Vincent Picco, responsable de l’équipe de recherche du CSM, et d’appréhender très concrètement l’utilité de leur engagement et du soutien financier que la fédération Enfants Cancers Santé apporte à cette équipe. Les discussions, menées en immersion dans les laboratoires autour des modèles d’étude et des approches de l’équipe, ont permis de rendre plus tangibles les enjeux de la recherche pour les forces vives des associations qui se mobilisent et contribuent à la recherche sur les cancers pédiatriques.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Vincent Picco
M. Christophe Rouvier - Président d’Enfants Cancers Santé PACA Corse
Une délégation de la fédération Enfants Cancers Santé visite les laboratoires du CSM
Vincent Picco a reçu les représentants et bénévoles de l’association Enfants Cancer Santé PACA Corse dans les laboratoires de l’équipe qu’il anime au Centre Scientifique de Monaco. Crédit photo : Thierry Apparu/TAP Communication.
L’équipe utilise pour ses recherches des organoïdes cérébraux, véritables petits cerveaux fabriqués in vitro, dans lesquels des modifications génétiques induisent l’apparition de tumeurs. Crédit photo : Thierry Apparu/TAP Communication.