Dans le cadre du projet COR-RESILIENCE financé par l’Agence Nationale de la Recherche française, le Dr Stéphanie Reynaud-Berthier, Chargée de recherche au sein de l'équipe d'Écophysiologie corallienne du Centre Scientifique de Monaco, est partie à Mayotte afin de rejoindre l’équipe de l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) de la Réunion, qui effectuait une mission dans le lagon de Mayotte sous la direction du Dr. Aline Tribollet.
Le but de sa mission était de collecter 15 échantillons d’un corail massif appelé Diploastrea. Ces morceaux de corail seront ensuite cultivés en laboratoire à différentes températures et sous différentes intensités lumineuses pendant 4 ans. Cette espèce de corail a la particularité de pousser très lentement (5 mm/an) ce qui la rend très intéressante pour les études géochimiques. Par exemple, l’âge d’une colonie de 2 m d’envergure sera de 400 ans ! Ainsi nous pouvons « remonter » dans le temps et connaître les conditions dans lesquelles ce corail a grandi depuis des décennies.
Cette mission a été couronnée de succès car toutes les boutures sont arrivées vivantes malgré 36h de transport dans une glacière …
En plus du travail de terrain, le Dr Stéphanie Reynaud-Berthier a donné un cours sur les coraux lors de l’École d’été « Future Maore Reefs », école à laquelle participait une vingtaine d’étudiants venus des Comores, de Madagascar ainsi que du Mozambique.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Stéphanie Reynaud-Berthier