Une ancienne étudiante du CSM obtient le Prix des « Femmes pour les Sciences Marines »

Le comité des « Femmes pour les Sciences Marines » (Women in Ocean Science, WIOS) discerne depuis deux ans un prix de 10 000 $ à une jeune chercheuse afin de poursuivre ses recherches dans le domaine des sciences marines et à devenir une professionnelle reconnue dans son domaine. Ce prix permet de soutenir une recherche à la station marine de Little Cayman, et permet de promouvoir la représentation des femmes dans la communauté scientifique marine. En effet, bien que des progrès dans ce domaine aient été faits ces 30 dernières années, les femmes restent sous représentées dans les postes clés des fonctions académiques. 

Le comité scientifique du WIOS est composé de femmes chercheurs en Sciences Marines, dont le Dr Christine Ferrier-Pagès, responsable de l'équipe "Écophysiologie et Écologie corallienne" du Département de Biologie Marine du CSM, ainsi que des Drs Carrie Manfrino, Sylvia Earle, Amy Apprill, Gretchen Goodbody-Gringley et Hollie Putnam. Le prix a été décerné cette année à une jeune chercheuse brésilienne, le Dr. Laura Marangoni, qui a notamment travaillé au Centre Scientifique de Monaco pour compléter sa thèse de doctorat et réaliser une année post-doctorale. 

Les travaux de recherche de Laura Marangoni visent à comprendre le blanchissement des coraux suite au réchauffement climatique. Les coraux tropicaux vivent en effet en symbiose avec des algues qui leur donnent leur couleur verte/marron lorsque les coraux sont en bonne santé. Les algues, grâce à leur activité photosynthétique, permettent également aux coraux de se nourrir. Lorsque la température de l’eau augmente trop, les coraux expulsent leurs algues, et perdent leurs couleurs, ne laissant apparaître que le squelette blanc au travers de leurs tissus transparents. Les épisodes de blanchissement sont de plus en plus fréquents et entrainent la mort de nombreuses colonies coralliennes, qui ne sont plus capables de se nourrir sans leurs algues. Les travaux de Laura Marangoni sont donc de première importance pour la sauvegarde des récifs coralliens, et la bourse du WIOS lui permettra de mener des recherches pertinentes sur les récifs coralliens des Iles Cayman. 
 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Dr. Christine Ferrier-Pagès