Un membre du CSM nommé Président du Comité Scientifique et Technique de l'accord Pélagos


Depuis 1999 la Principauté de Monaco est cosignataire, aux côtés de la France et de l’Italie, de l’accord Pélagos, créant ainsi un sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée. Depuis maintenant plusieurs années le Centre Scientifique de Monaco apporte son aide à l’accord, au travers de son expertise scientifique par sa représentation au sein du Comité Scientifique et Technique (CST), tout comme en apportant son support administratif au secrétariat permanent. 

Ce vendredi 8 avril dernier, s’est tenu le 13ème Comité Scientifique et Technique durant lequel la présidence est revenue à la Principauté. C’est à cette occasion que le Docteur Éric Béraud a été nommé Président du Comité Scientifique et Technique de l’accord tout comme l’avait été, avant lui, le Docteur Sylvie Tambutté.

Pour rappel, le CST est l’organe qui collabore avec le Secrétariat permanent et les Points focaux nationaux (de France, d'Italie et de la Principauté de Monaco). Il apporte aux parties ses avis et conseils pour la mise en œuvre des objectifs de l’Accord. Il appuie le Secrétariat permanent dans la préparation des résolutions, recommandations, lignes directrices, programmes de travail et priorités internationales. La Réunion des Parties valide en séance les propositions du CST établies en fonction du Plan de gestion et des mesures prioritaires.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Dr. Éric Béraud