Un colloque sur les Biotechnologies Marines

Les 13 et 14 octobre dernier a eu lieu en Principauté le premier Colloque SynBio Day sur la Biologie Synthétique Marine. Ce colloque, organisé par la société eureKARE en collaboration avec le Centre Scientifique de Monaco, avait pour but de faire se rencontrer et discuter des chercheurs spécialistes des bactéries marines et atmosphériques, des directeurs de start-ups dans les domaines de la biotechnologie et des spécialistes de la biologie synthétique afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets appliqués dans des domaines aussi divers que la santé, l’énergie, les biomatériaux, l’agriculture ou l’environnement. La biologie synthétique recèle en effet la capacité d’associer deux approches souvent opposées, l'économie bleue et la protection de l’océan en permettant leur développement conjoint, tout en assurant la protection de la biodiversité, le développement économique et l'équité pour les populations conformément aux accords de Nagoya. C’est ainsi qu’une trentaine de spécialistes mondiaux ont présenté leurs derniers résultats durant ce colloque.

L’Océan recèle pour cela de vastes potentialités encore largement méconnues. Resté longtemps «Terra Incognita » en raison de la difficulté d’accès à ce milieu, les travaux récents, entre autres ceux réalisés lors des missions Tara Océan et Tara Pacific, mettent à jour l’existence des centaines de milliers de nouvelles espèces de protistes et de bactéries. N’oublions pas d’ailleurs que les microbes forment 98% de la biomasse de l’Océan. Mais le développement des connaissances de cette immense biodiversité est nécessaire avant de permettre son exploitation. Louis Pasteur ne disait-il pas en 1817 : " Il n'y a pas différentes sortes de sciences : il y a la science et les applications de la science ".

Mais si les aspects scientifiques ont fait l’objet de larges débats, les aspects éthiques et légaux n’ont pas été oubliés, afin de faire de la biologie synthétique marine une voie d’avenir qui pourrait faire de la Principauté une place majeure dans ce domaine. Dans son discours introductif, S.A.S. le Prince Souverain Albert II a ainsi dit : « Je suis particulièrement heureux que la Principauté de Monaco puisse un jour accueillir vos travaux, les soutenir et contribuer à leur réussite. Je me félicite également du dialogue qui s'est instauré entre Eurekare et le Centre Scientifique de Monaco, en pensant notamment à l'opportunité d'accueillir dans ses locaux un de vos "studios", comme ceux que vous avez déjà mis en place dans divers établissements scientifiques en Europe ». 

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Pr Denis Allemand

Articles de presse :
La Gazette de Monaco