Du 14 au 16 mai, la Jordanie a accueilli la première édition régionale du Sommet mondial de l'océan, organisé par The Economist Impact, en coopération avec l'initiative du Parc Marin d'Aqaba (AMP), le gouvernement et l'Office du Tourisme de Jordanie.
Le sommet a réuni plus de 200 participants du monde entier, dont des hommes politiques, des fonctionnaires, des hommes d'affaires, des investisseurs, des experts et des universitaires, afin d'échanger des connaissances sur les moyens de trouver un équilibre entre la protection des océans et la promotion d'une croissance économique durable.
Le Dr Didier Zoccola, Chargé de Recherche dans l'équipe de Physiologie corallienne du CSM, y a participé en tant que membre scientifique du conseil consultatif international et a pu évoquer lors d’une table ronde la nécessité de trouver des solutions urgemment, notamment en se basant sur l’évolution assistée, pour sauver les récifs coralliens qui pourraient, d’après le GIEC, disparaître totalement avant la fin de ce siècle.
Sa Majesté le roi Abdallah II et Son Altesse Royale le prince héritier Al Hussein bin Abdallah II ont assisté à la principale session du sommet. À cette occasion, dans un message enregistré, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a déclaré que la Jordanie était un modèle dans la région et dans le monde pour ses contributions à la préservation de l'environnement, notant que l'AMP est un exemple de l'engagement de la Jordanie envers la gestion durable des ressources, malgré les défis régionaux.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Didier Zoccola
Un chercheur du CSM invité au Sommet Mondial de l'Océan en Jordanie
Le Prince Albert II de Monaco a délivré un message enregistré lors du sommet. © D.R.
Le public nombreux a suivi les débats avec intérêt. © D.R.
Le Dr Zoccola a participé à la table ronde « Conserver, gérer et restaurer les récifs coralliens ». © D.R.
Le Dr Zoccola a évoqué lors de cette table ronde l’évolution assistée comme moyen de sauver les récifs coralliens. © D.R.