Le Dr Christine Ferrier-Pagès a été invitée à donner une conférence et rencontrer les étudiants et les chercheurs de la Station zoologique de Naples. La journée a débuté avec une visite historique très intéressante de la station zoologique organisée par les Drs Claudia di Somma et Ulisse Cardini, ainsi que la visite d'une exposition sur les collections anciennes d’organismes marins, dont le corail rouge. Le Dr Ferrier-Pagès a ensuite rencontré les doctorants de la station pour un échange de deux heures, avant de donner une conférence sur l’utilisation des isotopes dans les chaînes trophiques pour tout le personnel de la station. L’après midi a débuté par un déjeuner avec quelques étudiants, puis s’est poursuivi par des discussions avec les chercheurs et étudiants intéressés par de futures collaborations avec le Centre Scientifique de Monaco.
Rappelons que la station zoologique de Naples fût l’une des premières stations marines d’Europe (Concarneau en 1859, Naples et Roscoff en 1872, Wimereux en 1874, Villefranche-sur-Mer en 1882, Banyuls-sur-Mer en 1881, Endoume en 1888…). Son fonctionnement est tout à fait original pour l’époque car son fondateur, le biologiste allemand Anton Dohrn, fait payer aux États le droit d’envoyer pour quelques mois ou un an, un ou plusieurs scientifiques à la station napolitaine qui, en contrepartie, fournit le local de travail avec le matériel désiré pour la recherche. Parmi les financeurs de cette station, on retrouve un certain Charles Darwin.
Un chercheur du CSM invité à la Station Zoologique de Naples
Station Zoologique de Naples © C. Ferrier-Pagès (CSM)
Exposition sur les collections anciennes d’organismes marins, dont le corail rouge à la station zoologique de Naples © C. Ferrier-Pagès (CSM)
Le Dr C. Ferrier-Pagès entourée des étudiants et chercheurs de la station zoologique de Naples © CSM
Les Drs Claudia di Somma et Christine Ferrier-Pagès © CSM
Les Drs Ulisse Cardini et Claudia di Somma © C. Ferrier-Pagès (CSM)