Un chercheur du CSM donne une série de conférences en Chine


Le Dr Yvon Le Maho lors de son allocution au French-Chinese Symposium à Beijing le 4 novembre 2019 © CSM / IPHC

Le Docteur Yvon Le Maho, membre de l’Académie des Sciences et du Département de Biologie Polaire du Centre Scientifique de Monaco, vient de réaliser une série de conférences sur invitation en Chine sous la double tutelle du CSM et de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg. Ces conférences ont porté sur quatre thèmes :

  • les conséquences de la réduction de la biodiversité en terme de perte de services écosystémiques,
  • la biodiversité animale des régions polaires comme source d’innovation biomédicale, 
  • les développements technologiques en robotique pour l’étude des manchots antarctiques,
  • le jeûne comme nouvelle thérapie chez l’homme.

Ces conférences ont été réalisées au Département d’Océanographie de l’Université de Wenzhou, au département d'écologie et à l’Institut de médecine de l’Université Sun Yat-Sen à Guangzhou, à l'Université de Shandong et à l’Université de Pékin. 

Au cours de ce séjour, Yvon Le Maho a également fait une nouvelle visite au Département de Robotique de l’Université Sustech de Shenzhen, avec lequel une collaboration a été initiée dans le cadre du développement de robots faux-manchots pour acquérir des données scientifiques sur les manchots sans les perturber.

Représentant également le Centre Scientifique de Monaco, Yvon Le Maho et son partenaire de l’Académie des Sciences de Chine, le Professeur Zhibin Zhang sont par ailleurs intervenus pour les conférences plénières d’introduction d’un colloque de deux jours faisant le bilan sur les collaborations franco-chinoises dans le domaine de la biodiversité. Ce colloque a été organisé par l’Ambassade de France en Chine, les Instituts INÉE et INSU du CNRS et le MOST (Ministère de la Recherche chinois) de façon à coïncider avec la visite officielle du Président Macron en Chine. L’environnement, et notamment la préservation de la biodiversité ont, en effet, constitué l’un des principaux enjeux de la visite du Président Macron.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :