Tara Pacific mis à l’honneur par les Amis du CSM

Les Amis du CSM ont organisé le mardi 7 mai une conférence grand public pour présenter l’expédition Tara Pacific qui s’est déroulée entre mai 2016 et octobre 2018. 

Cette conférence a été introduite par Mme Estelle Louche, secrétaire générale de l’Association des Amis du CSM, qui a rappelé l’implication du CSM dans la direction de cette très importante mission, comparable aux grandes expéditions du XIXème siècle, ainsi que les objectifs de l’Association des Amis du CSM pour à la fois diffuser la culture scientifique en Principauté de Monaco et aider au financement de projets de recherche ciblés, et par M. Gian-Marco Gilardi, Vice-Président de l’Association qui a transmis au public un message de la Présidente, Lady Monika Bacardi, empêchée. 

Cette présentation a été faite à deux voix, celles des Drs. Stéphanie Reynaud-Berthier et Didier Zoccola. Tous deux ont été chefs de mission lors de l’expédition sur le leg de Palau et sur les transects de Wallis-Futuna à Osaka (Japon) respectivement.

Durant cette conférence, ils ont présenté leur quotidien à bord de la goélette scientifique Tara, qui a couvert plus de 100 000 kms, visité 32 archipels et permis la réalisation d’environ 4000 plongées et le prélèvement de près de 58 000 échantillons. 

Lors de cet exposé, les chercheurs ont pu inciter la centaine de spectateurs présents à prendre conscience de l’état d’urgence de cet écosystème en péril. Cette présentation a été suivie par une série de questions/réponses posées par le public sensibilisé.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Stéphanie Reynaud
Dr Didier Zoccola