L'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) est actuellement le plus haut diplôme universitaire. Il est délivré plusieurs années après l'obtention d'un doctorat sur présentation d'un mémoire décrivant l'ensemble des travaux de l'auteur. Ce diplôme est indispensable pour pouvoir encadrer des étudiants en thèse, participer à certains jurys ou candidater à des postes de Directeur de recherche ou de Professeur des Universités.
Le 10 décembre 2019, le Dr Maeva Dufies, Chercheur Postdoctoral au sein du Département de Biologie Médicale du CSM, a soutenu son Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) de l'Université Côte d’Azur (UCA), École Doctorale 25 Vie et Santé, devant un jury composé des Professeurs et Docteurs François Vallette (Rapporteur, Nantes), Gabriel Malouf (Rapporteur, Strasbourg), Patrice Dubreuil (Rapporteur, Marseille), Patrick Auberger (Président du Jury, Nice), ainsi que de son directeur d’équipe et d'HDR, le Dr Gilles Pagès (INSERM/CSM).
Le travail de Maeva Dufies portait sur la “Caractérisation et prédiction des résistances aux inhibiteurs de tyrosines kinases et nouvelles approches thérapeutiques : de la Leucémie Myéloïde Chronique aux Cancers du Rein”.
Le fil conducteur de son parcours de recherche a été l’étude des mécanismes de résistance aux traitements en cancérologie et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour circonvenir de telles résistances. Durant son doctorat, Maeva a caractérisé des mécanismes de résistance à l’imatinib dans la Leucémie Myéloïde Chronique, proposé de nouvelles stratégies thérapeutiques (ponatinib, foretinib) et caractérisé un nouveau substrat de la caspase 3, la kinase Plk1. Durant ses postdoctorats, elle c’est concentrée sur les cancers du rein et les phénomènes d’échappement aux traitements de référence par anti-angiogéniques. Elle a démontré que le sunitinib induit la surexpression du VEGFC favorisant la lymphangiogenèse et permettant la dissémination métastatique. Elle a également étudié le rôle prédictif de différentes cytokines plasmatiques (CXCL7, sCD146et sVE cadhérine) dans l’efficacité du sunitinib dans le cancer du rein. Pour finir, elle a développé des inhibiteurs de CXCR1/2 (récepteurs des cytokines CXCL ERL+ impliqués dans l’agressivité du cancer du rein) en collaboration avec les chimistes de l’Institut de Chimie de Nice, et montré leur efficacité. Durant son parcours, Maeva a encadré de nombreux étudiants, stagiaires et ingénieurs.
En résumé, ces recherches translationnelles ont amené de nouvelles pistes pour la prise en charge des patients atteints d’un cancer (notamment du rein).
Mme Dufies a obtenu le diplome d’Habilitation à Diriger les Recherches de l'Université Côte d'Azur, avec les félicitations du jury, ce qui représente la plus haute distinction pouvant être obtenue.