Le 4 Décembre 2024, Mme Kiara Lange, étudiante en thèse au sein de l’équipe d’Écophysiologie corallienne du Centre Scientifique de Monaco, a soutenu avec succès sa thèse de Doctorat de Sorbonne Université, École Doctorale Sciences de l’Environnement (ED 129). La soutenance s’est déroulée dans la prestigieuse salle de conférences du Musée océanographique de Monaco, en présence d’un jury international composé des Professeurs et Docteurs Rodolphe Lemée (Président du Jury, Sorbonne Université, Villefranche-sur-Mer), Marta Ribes (Rapporteur, Institut de Cièncias del Mar, Espagne), Francesca Benzoni (Rapporteur, KAUST, Arabie Saoudite), Jasper de Goeij (Examinateur, Universiteit van Amsterdam, Pays-Bas), Steeve Comeau (Membre invité, Sorbonne Université, Villefranche-sur-Mer) ainsi que de sa directrice de thèse, le Dr Christine Ferrier-Pagès, et sa co-encadrante, Dr Stéphanie Reynaud-Berthier.
Le travail de Mme Kiara Lange portait sur « L’écologie nutritionnelle des Octocoralliaires tropicaux et tempérés dans le contexte du réchauffement des océans ».
Que sont les Octocoralliaires et pourquoi s’y intéresser ?
Les Octocoralliaires, qui regroupent les gorgones et les coraux mous, sont des acteurs majeurs des écosystèmes benthiques marins. Contrairement aux coraux constructeurs de récifs (hexacoralliaires), ils ne possèdent généralement pas de squelette calcaire. Cependant, ils jouent un rôle clé dans la structuration des habitats sous-marins, tant dans les récifs tropicaux que dans les écosystèmes coralligènes méditerranéens. Plus encore, les octocoralliaires peuvent remplacent progressivement les hexacoralliaires dans certaines zones dégradées ou soumises au changement climatique, grâce à une résilience aux pressions environnementales. Pourtant, leur écologie reste encore largement méconnue, en particulier leurs stratégies nutritionnelles.
La recherche de Mme Kiara Lange
La thèse de Mme Lange s’est concentrée sur l’étude des stratégies nutritionnelles des octocoralliaires tropicaux et tempérés, en conditions normales de température et sous stress thermique. Elle a exploré leur capacité à assimiler différentes sources de nutriments, telles que le picoplancton, le zooplancton et la matière organique dissoute, tout en comparant leurs performances avec celles des Hexacoralliaires. Les résultats montrent que, bien que les Octocoralliaires assimilent les nutriments de manière moins efficace que les Hexacoralliaires, ils compensent par des besoins nutritionnels moindres et une grande flexibilité alimentaire. Cette capacité d’adaptation pourrait expliquer leur résilience dans des environnements changeants. Par exemple, à une température élevée de l’eau (30°C), Sarcophyton glaucum, un corail mou tropical, est capable de couvrir jusqu’à 70 % de ses besoins respiratoires uniquement par broutage de picoplancton.
Ces travaux contribuent à mieux comprendre la nutrition des Octocoralliaires et leur résilience face aux défis posés par le changement climatique.
Mme Kiara Lange a été chaleureusement félicitée par le jury pour la qualité de ses travaux de recherche, la clarté de son manuscrit de thèse, sa présentation orale et les échanges interdisciplinaires suite à cette présentation. Elle a obtenu avec succès le diplôme de Docteur en Sciences de l’environnement de Sorbonne Université (France).
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dr Kiara Lange
Dr Christine Ferrier-Pagès
Dr Stéphanie Reynaud-Berthier
Soutenance de thèse au sein de l’équipe d'Écophysiologie et Écologie corallienne
Le Dr Lange avec les membres du jury. De gauche à droite: Dr. Kiara Lange, Dr. Stéphanie Reynaud, Dr. Christine Ferrier-Pagès, Dr. Rodolphe Lemée, Dr. Marta Ribes, Dr. Francesca Benzoni, Dr. Steeve Comeau, Dr. Jasper de Goeij. Crédit photo : Sylvie Tambutté/CSM.
Une partie de l’équipe d’Écophysiologie corallienne du Centre Scientifique de Monaco. De gauche à droite: Dr. Christine Ferrier-Pagès, Dr. Ophélie Gervais, Camille Prioux, Cécile Rottier, Dr. Kiara Lange, Maria-Isabelle Marcus Do Noscimiento, Dr. Romie Tignat-Perrier, Dr. Renaud Grover, Dr. Stéphanie Reynaud. Crédit photo : Sylvie Tambutté/CSM.
Le Dr Lange lors de sa présentation devant le jury. Crédit photo : Giovanna Nataloni/CSM.