Publication scientifique en Astrophysique

De nouvelles pistes pour identifier la matière noire !

De nombreuses observations astrophysiques – et de nature diverse – semblent indiquer que la plus grande partie de la matière contenue dans l’univers n’est pas observable. Or, si cette matière devait être constituée de la matière ordinaire qui nous compose – les atomes – tous les calculs indiquent que nous devrions avoir certaines traces de cette matière dans différentes observations – ce que nous n’observons pas. Il a donc été postulé, depuis plusieurs décennies, qu’il pourrait exister un nouveau type de matière dont les propriétés empêcheraient la détection et l’observation avec les technologies disponibles jusqu’à présent : la matière noire. 

Dans ce nouvel article, nous avons fait l’hypothèse que la matière noire est constituée d’un certain type de particules – similaire au boson de Higgs, mais de très faible masse – et nous avons étudié les conséquences observationnelles auxquelles nous devrions nous attendre au sein de certaines expériences en cours. Pour y parvenir, nous avons d’abord étudié mathématiquement le comportement de ce type de matière noire. Muni de ces analyses, nous avons pu calculer l’impact attendu sur plusieurs expériences. Nous avons ainsi pu mettre de nouvelles contraintes sur les paramètres de ce modèle de matière noire et identifier de nouvelles pistes pour mettre en évidence la présence – ou non – de matière noire de ce type dans l’environnement terrestre.
 

 

Pour plus d’informations, contacter :

- Dr Olivier Minazzoli, Chargé de Recherche au Centre Scientifique de Monaco, Université Côte dAzur, OCA, CNRS, Artemis, 06304 Nice, France (olivier.minazzoli@centrescientifique.mc)